Article : Assurances complémentaires

Supra : les assurés n’ont pas vraiment le choix !

15.11.2012, V.M. / Après EGK, Supra: nouveau cauchemar administratif pour les assurés. (Shutterstock/auremar )

Théoriquement, les assurés ont deux options: accepter leur transfert chez Assura, et la nouvelle prime qui va avec, ou changer de caisse. Problème, le délai fixé par la FINMA est trop court.




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La faillite de Supra SA engendre son lot d’incertitudes auprès des assurés, notamment quant au montant de la nouvelle prime et à la possibilité d’opter pour une autre caisse qu’Assura. Au regard des délais fixés par la FINMA, tout changement est concrètement irréalisable. La FRC en a informé la FINMA qui étudie des solutions.

Assura doit faire parvenir les nouvelles offres aux assurés Supra jusqu’au 11 décembre 2012. Ces derniers disposent d’un délai jusqu’au 8 janvier 2013 pour résilier ou non auprès d’Assura. Or, de nombreuses personnes verront augmenter considérablement leur prime, en raison du passage du système de l’âge d’entrée à celui de l’âge réel. Pour beaucoup, changer de caisse sera la seule alternative possible si elles souhaitent conserver des complémentaires à un prix raisonnable.

Toutefois, les délais ne permettent pas cette gymnastique. En effet, si l’assuré procède immédiatement au changement de caisse, dès la réception de la prime d’Assura, son nouvel assureur aura un mois pour accepter l’affiliation ou la refuser sur la base de la proposition et du questionnaire de santé reçus. Pendant ce délai d’un mois, l’assuré est lié par sa proposition ce qui signifie que si la nouvelle caisse l’accepte, il est affilié. Or, pour les assurés qui recevront le courrier d’Assura à partir du 8 décembre 2012, il ne sera pas toujours possible de connaître la réponse dans le délai de résiliation prévu, à savoir le 8 janvier 2013. S’ils résilient avant d’avoir reçu l’acceptation de la nouvelle caisse, ils prennent le risque de se voir refuser par celle-ci et de se retrouver sans complémentaire.

La FRC a dès lors demandé à la FINMA d’allonger le délai pour résilier chez Assura, afin de permettre aux assurés Supra de faire jouer la concurrence.

Attention, les personnes âgées (on est très vite âgé dans le monde des complémentaires) et les personnes en mauvaise santé auront beaucoup de difficultés à trouver une caisse qui les accepte sans réserve. Il est donc recommandé de ne pas résilier son portefeuille d’assurances auprès d’Assura avant d’être sûr que la nouvelle caisse vous accepte.

Contrairement à l’assurance de base, la possibilité d’être assuré à double existe dans le domaine des complémentaires. Il faut donc être très vigilant quant au respect des délais pour ne courir le risque de payer auprès de deux caisses une assurance hospitalisation en privé par exemple.

Les assurés Supra pourront poser gratuitement leurs questions par téléphone via le 0848 575 105, par mail à info@frc.ch ou en venant dans nos locaux lausannois, mercredi 21 novembre de 9h à 16h.
 
Lire aussi les articles: « Procédure de faillite ouverte contre Supra Assurances SA »  et questions-réponses

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)