Article : Assurances complémentaires

Procédure de faillite ouverte contre Supra Assurances SA

14.11.2012, V.M.

La FINMA ouvre une procédure de faillite contre Supra Assurances SA, une société du groupe Divesa SA, dont elle a constaté le surendettement. N'est concernée que l'activité des assurances complémentaires.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Dans son communiqué de presse daté du 14 novembre, la FINMA informe que les plus de 70 000 personnes concernées verront leur portefeuille d’assurés intégré à celui d’Assura SA, autre société du groupe Divesa SA. Ceci ne concerne que les assurances complémentaires et ne touche pas l’assurance de base.

Aucun des assurés Supra ne perdra sa couverture d’assurance. Ils bénéficieront désormais des produits proposés par Assura SA, dont les prestations sont « aussi proches que possibles de celles qui leur étaient offertes jusque-là ». Le communiqué de la FINMA précise qu’aucun examen de santé n’aura lieu. Certains assurés, notamment ceux qui ont des produits avec un âge d’entrée garanti, verront leur prime augmenter.

Les preneurs d’assurances de Supra pourront utiliser leur droit de résiliation unilatéral du fait du transfert de leurs polices d’assurance à Assura SA.

La solvabilité d’Assura SA n’est pas menacée et les mesures prises par la FINAM n’ont aucune incidence sur les contrats ou sur les prestations dont bénéficient les assurés d’Assura.

Remarques importantes :

Ni l’assurance de base ni les modèles alternatifs ne sont concernés par cette décision.

Tous les assurés sans exception passent à Assura et continuent d’être assurés quasiment de la même manière.

Aucun examen de santé ne sera demandé de la part d’Assura, donc peu importe votre âge ou votre état de santé.

Les nouvelles polices d’Assura vous parviendront d’ici au 11 décembre au plus tard.

En cas de non volonté d’être assurés via Assura, vous disposez d’un délai au 8.1.2013 pour changer d’assurance.

Le nouvel assureur n’est pas obligé de vous accepter (sauf Assura). Il peut vous imposer des réserves.

Les primes vont augmenter, parfois considérablement, pour les assurés Supra qui le sont selon le système « âge d’entrée ». Environ 40% des assurés sont concernés.

Le transfert auprès d’Assura se fait immédiatement, l’ancien contrat s’applique tant que l’offre n’est pas reçue.

La couverture des prestations est garantie.

Conseils FRC  si vous ne voulez pas être assurés auprès d’Assura:

Si vous faites partie des assurés Supra qui ont les primes fixées en fonction du modèle « âge d’entrée », nous vous recommandons d’ores et déjà  de demander des offres à la concurrence, afin de pouvoir les étudier et les comparer avec celle d’Assura qui  vous parviendra, au plus tard le 11.12.2012.

Attention. Avant de résilier auprès d’Assura (délai au 8.1.2013), il faut vous assurer que la nouvelle caisse choisie vous accepte sans réserve. Elle a un délai de 4 semaines pour pendre position  dès le moment où elle a reçu votre proposition et votre questionnaire de santé dûment complétés. Donc il faut envoyer ces documents au plus tard  début décembre afin de pouvoir décider librement de quitter Assura au plus tard le 8 janvier 2013.

Les personnes âgées ou en mauvaises santé sont prétéritées, car elles vont avoir beaucoup plus de difficultés à trouver une nouvelle caisse. Elles n’auront dès lors pas d’autres choix que de rester chez Assura, peut-être avec des primes très élevées si elles ne souhaitent pas renoncer à leurs complémentaires.

Donc ne vous précipitez pas pour résilier auprès d’Assura, mais agissez rapidement pour demander des offres à la concurrence  si vous souhaitez changer.

Notons que la demande d’offres ne vous engage pas, mais la signature d’une proposition d’assurance vous lie pendant 4 semaines auprès de la caisse choisie. Nous avons d’ores et déjà demander à la FINMA de prolonger le délai pour résilier, car celui indiqué ne permet pas aux assurés de faire des démarches auprès d’autres caisses en toute sécurité.

Mercredi 21 novembre de 9h à 16h, les assurés Supra pourront poser gratuitement leurs questions par téléphone via le 0848 575 105 ou en venant dans nos locaux lausannois.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)