Article : Voiture

Zone euro : des prix pas toujours francs

5.5.2015, Pascal Vermot / Pouvoir d’achat renforcé, capacité de négociation accrue: les rabais pleuvent. Shutterstock / Rawpixel

Avec le franc fort, acheter à l’étranger n’est plus forcément une bonne affaire.




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Le cours du franc suisse vis-à-vis de l’euro donne un sérieux coup de fouet au marché des véhicules de tourisme neufs. Selon Auto-suisse, l’association faîtière des importateurs automobiles, plus de 30 000 voitures neuves ont été immatriculées en mars, un chiffre record en cette période de l’année.

Le consommateur helvétique profite de son pouvoir d’achat renforcé pour acquérir des véhicules en provenance directe de la zone euro, mais aussi d’une capacité de négociation plus grande auprès des concessionnaires suisses. Rabais et remises pleuvent comme jamais. Du coup, la question: où vaut-il mieux faire ses emplettes?

Pour le consommateur, il existe trois moyens d’acquérir un véhicule neuf: en l’achetant en Suisse chez un concessionnaire agréé, en l’important d’un autre pays par ses propres moyens ou en faisant appel à des spécialistes de l’importation parallèle, lesquels ont littéralement fleuri dans tous les cantons frontaliers.

Pratiques peu transparentes

Car ces derniers attirent un nombre croissant de futurs acquéreurs, en affichant des prix semblant défier toute concurrence. «Les importations directes représentent désormais quelque 6 à 6,5% du marché des véhicules neufs, précise François Launaz, président d’Auto-suisse. Une situation que nous acceptons, pour autant que ceux qui ont recours à l’importation parallèle respectent les règles de la saine concurrence. Ce n’est pas toujours le cas.»

Il montre du doigt certaines pratiques peu transparentes, voire mensongères: des véhicules présentés comme neufs alors qu’ils ont déjà roulé, une garantie d’usine qui court déjà au moment de la vente, des rabais indiqués par rapport à des prix bruts prétendument pratiqués en Suisse, alors que le modèle de voiture n’est pas vendu sur le marché indigène… Résultat: certains consommateurs croient faire une très bonne affaire alors que leur bénéfice est moindre.

Négociez !

Reste que les conditions pour l’achat d’un nouveau véhicule sont actuellement exceptionnelles, quel que soit le canal de vente. «Avec la baisse de l’euro, les concessionnaires suisses pratiquent déjà des conditions tout à fait concurrentielles, avec 15 à 20% de rabais accordés systématiquement par rapport au prix catalogue, sans compter d’autres avantages comme le rabais de flotte, par exemple», estime François Launaz. Un récent article du magazine alémanique Beobachter montre que, sur les dix modèles les plus vendus, le différentiel de prix n’est plus que de 3% environ.

Et n’oublions pas que tout achat comporte sa part de négociation. Votre véhicule actuel peut-il être repris, et à quel prix, par le vendeur? Pouvez-vous négocier d’autres avantages, comme un train de pneus neufs ou des équipements supplémentaires? Au final, c’est bien la somme de tous ces éléments, et non la seule comparaison avec un prix catalogue théorique, qui vous dira si l’affaire est bonne.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)