FRC Conseil : E-commerce

Vrais ou faux couteaux ?

28.2.2017, Valérie Muster

«Désirant acheter des Laguiole, j’ai consulté le site DeinDeal qui propose de nombreux couteaux «Forge de Laguiole» avec le symbole ®. Pris de doutes, je me suis renseigné auprès de la fabrique, en France. Qui m’a confirmé la non-conformité du logo et des explications sur la provenance de ces objets par rapport aux originaux. Que faire?» Romual B.




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FRC | Ce ® signifie que la marque est enregistrée en Suisse et, à ce titre, protégée. La mention, facultative, a pour but de se prémunir contre toute utilisation frauduleuse d’une marque déposée, utilisation sanctionnable. Or, «Forge de Laguiole» ne bénéficie provisoirement plus de cette protection en Suisse. Motif: le signe peut induire en erreur si les produits revendiqués ne proviennent pas du village de Laguiole, en Aubrac. Tout n’est pas permis pour autant: quiconque assortit une marque non enregistrée de cette mention pourrait violer la Loi contre la concurrence déloyale (art. 3 lettre d LCD) si la démarche est volontaire. Pour DeinDeal, il s’agit d’une «erreur de marketing», non d’un «faux». La FRC estime qu’il y a absence de qualité promise par le vendeur (art. 197 ss CO). Le remboursement peut être demandé, pour autant que les conditions de vente ne prévoient pas autre chose.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)