Article : Carte de crédit

Voyagez bien assuré

2.7.2013, Florence Bettschart / Vos bagages n’ont pas pris le même vol que vous? Un dédommagement est exigible. Photo: Alessandro Colle/shutterstock.com

Grandes vacances vont souvent de pair avec paiements par carte de crédit. Mais quelles sont les prestations bonus? Tour d’horizon non exhaustif.




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Même en vacances, il faut prévoir le pire. Une manière de garder l’esprit serein, c’est de s’assurer via sa carte de crédit. Mais un premier survol donne le tournis: il existe autant de cartes que de prestations et de modalités, qui se déclinent en Prepaid, Standard, Argent, Or et Platinum. Elles varient selon l’émetteur et le distributeur. Autant le dire tout net, impossible de vous soustraire à un décryptage des conditions générales de votre sésame. Pour vous simplifier la vie, retrouvez notre tableau comparatif en fin d’article.

La Suisse compte six émetteurs de cartes de crédit: Viseca, Swisscard aecs, UBS, Bonus Card, Cornercard et GE Moneybank. Les banques cantonales, par exemple, distribuent toutes des cartes émises par la société Viseca. Idem pour Orange, le groupe Raiffeisen, ainsi que les banques Migros et Coop. La Supercard Mastercard ou Visa sont, elles, émises par Swisscard aecs, qui gère également les cartes de Credit suisse ou du TCS.

Un point est néanmoins avéré: plus vous payez votre cotisation annuelle cher, plus larges seront les prestations qui vous seront offertes. Les cartes Or ou Platinum, dont la cotisation varie de 200 à 500 francs, sauf conditions d’acquisition spéciales, offrent une multitude de couvertures d’assurance. A contrario, les cartes gratuites (Cumulus et Supercard) ou Prepaid ne proposent pratiquement aucune prestation complémentaire. Si vous optez pour ce second cas de figure, vérifiez que vous êtes couvert par d’autres canaux d’assurance.

Accident de transport

Pour autant que vous ayez payé votre déplacement par carte de crédit (voiture de location, train, avion, etc.), vous êtes fréquemment couvert pour les suites d’un accident, qu’il s’agisse de sauvetage, d’invalidité ou de décès. Sont concernés par cette prestation le détenteur de la carte, son conjoint et les enfants de moins de 25 ans. La couverture est valable que vous soyez conducteur ou passager, mais la somme d’assurance maximale dépendra de votre type de carte.

Annulation voyage

Ce type d’assurance via une carte de crédit n’est pas un dû. Certaines cartes Or ou Platinum voire Argent prévoient une couverture en cas notamment de maladie, d’accident ou de grève… pour autant que vous ayez payé ledit voyage en monnaie de plastique. Une assurance optionnelle peut vous être proposée, comme la Bonus Card, par exemple. En revanche, la prime est à payer en supplément. Enfin, si vous détenez une carte gratuite de type Cumulus ou Supercard, veillez à vous assurer auprès d’un autre prestataire.

Bagages

Ils peuvent être assurés en cas de vol, de perte ou d’endommagement durant le voyage. Autre cas de figure valable, le retard dans l’acheminement des valises en transport public. Là, vous pouvez exiger le remboursement des frais liés à l’achat de vêtements et d’articles de toilette indispensables.

Franchise pour voiture de location

Lorsque vous louez une voiture, il est préférable de prendre une assurance casco, mais celle-ci a, en règle générale, une franchise. Les cartes de crédit Or ou Platinum prévoient parfois la prise en charge de la franchise en cas de dommages ou de vol.

Shopping

Particularité de Viseca pour les détenteurs Or, l’assurance shopping, qui couvre sur une durée de trente jours les achats réglés par carte qui ont été dérobés, endommagés ou détruits.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)