FRC Conseil : La FRC vous répond

Voyage: frais cachés

15.12.2020, LL / Photo: shutterstock.com

«Nous avons réservé des billets pour un voyage en famille à Londres par l’intermédiaire d’une agence de voyages. Le vol a été annulé par la compagnie aérienne et l’agence était en charge du remboursement. Après de nombreuses relances concernant l’avancée de notre dossier, l’agence propose deux options: le remboursement ou l’établissement d’un bon. Elle mentionne en outre que des frais de dossier lui sont dus. Comment est-ce possible?» Muriel S.




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FRC | Les compagnies aériennes remboursent en principe les voyageurs dont le vol est annulé, si le Règlement européen en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers s’applique. La situation pour un passager qui réserve directement sur le site de la compagnie est généralement plus simple.

Lorsque l’on passe par des intermédiaires, la situation se complique, et des coûts additionnels peuvent s’ajouter au remboursement. Vous en faites les frais puisqu’en réservant votre vol depuis cet intermédiaire et en ayant accepté ses conditions générales (CG), vous avez de facto approuvé les frais de dossier prévus par l’agence. Lisez toujours les CG avant de réserver auprès d’une agence… avec ou sans coronavirus!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)