Article : Assurance-maladie

Caisses de compensation: votre avis compte autant que celui du PS

27.5.2016, Joy Demeulemeester

Le principe d'une consultation, c'est de partager et confronter des idées. Alors exprimez-vous!




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Notre système d’assurance-maladie dysfonctionne. La FRC ainsi que de nombreux acteurs du domaine de la santé et les assurés en sont convaincus. Alors plutôt que de subir, cherchons des solutions. Le but d’une consultation est de recueillir les idées et les critiques constructives, afin de construire ensemble un projet meilleur. L’avis nuancé du Parti socialiste suisse (PS) est donc aussi précieux que toutes les autres opinions collectées jusqu’ici, tout comme celles que nous allons encore réunir jusqu’au premier jour de l’été.

Suite au refus de la caisse publique (septembre 2014), nous n’avons pas baissé les bras et avons réuni lors de tables rondes des personnes prêtes à poursuivre la quête d’idées. La piste imaginée au sein du groupe de réflexion est une organisation de l’assurance-maladie sous forme de caisses de compensation régionales, interagissant avec les caisses actuelles. La proposition est technique. Elle offre de la transparence dans le calcul des primes, nous débarrasse des réserves injustes, met fin à la chasse au bon risque et permet d’investir en particulier dans la prévention, ainsi que la gestion des cas lourds et des maladies chroniques.

Notre promesse de baisse des coûts de la santé et des primes est une action qui se veut à moyen et long termes: remplacer l’assurance-maladie par une assurance santé!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)