Article : Faillite Supra

Supra: vos questions, nos réponses

12.12.2012

La faillite de Supra Assurances SA a amené un vent de panique auprès des assurés Supra et Assura, cela même si les premiers seront automatiquement transférés auprès d’Assura sans examen de santé. Voici les questions les plus fréquemment posées à notre permanence, prise d’assaut.




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Est-il possible lors du transfert automatique de modifier ma couverture hospitalisation privée en semi-privée, sans questionnaire de santé?

oui, cela est tout à fait possible. Il est également possible de faire l’inverse ou d’opter pour l’hospitalisation privée avec le libre choix sans questionnaire de santé, mais jusqu’au 8 janvier 2013 seulement.

Quelle est la durée des contrats transférés chez Assura?

La durée des contrats transférés sera d’un an avec renouvellement automatique, avec un préavis de 6 mois si vous souhaitez résilier. Par contre si vous ajoutez de nouveaux produits, ceux-ci ont une durée minimale de 5 ans et seront soumis au questionnaire de santé.

Puis-je avoir accès aux barêmes de primes par tranche d’âge?

Les voici : Priveco Varia; Priveco Plus Varia; Optima Varia; Optima Plus Varia; Ultra Varia

Mettez-vous des lettres à disposition pour résilier ou modifier les produits transférés?


Suis-je également transféré automatiquement en assurance de base auprès d’Assura ?

Non, si vous voulez changer d’assurance de base, vous devez le faire séparément. Les activités de Supra caisse-maladie (assurance de base)  et de Supra Assurances SA (complémentaires) sont deux entités totalement distinctes. La première reste totalement opérationnelle. Votre courrier de résiliation doit parvenir à Supra au plus tard le 30 novembre 2012, il faut donc l’envoyer quelques jours avant en courrier recommandé. Pour pouvoir changer, il faut veiller à ne pas avoir d’arriérés de primes ou de participation auprès de Supra. Tous nos conseils sous www.frc.ch/primes2013

Est-il plus prudent de  quitter également  Supra pour l’assurance de base ?

La mise en faillite ne touche que l’assurance complémentaire. La base est régie par d’autres règles et les réserves de Supra sont suffisantes pour attester de sa bonne santé. Toutefois, si vous souhaitez regrouper toutes vos assurances auprès d’Assura, vous pouvez effectuer le transfert dans le délai prévu, soit le 30 novembre au plus tard (date de réception de votre résiliation par Supra).

Dois-je continuer à payer mes primes complémentaires Supra et si oui à quel endroit ?

Oui, vous devez continuer de payer vos primes actuelles jusqu’au 31 décembre 2012 auprès de Supra Assurances SA. Pour 2013, Assura SA vous transmettra de nouveaux bulletins  avec votre nouvelle police d’ici au 11 décembre 2012.

A qui dois-je envoyer mes factures 2012  en fin d’année pour être remboursé ?

Jusqu’au 31 décembre à l’adresse habituelle auprès de Supra. Dès le 1er janvier, les factures seront à adresser à Assura SA, dont les coordonnées seront communiquées d’ici au 11 décembre avec les nouvelles polices. La continuité des prestations est garantie.

Ma prime va-t-elle augmenter ?

Pour la plupart des assurés Supra qui ont leur prime calculée selon l’âge d’entrée (environ 40% sur les 70’000 assurés concernés), la prime va effectivement augmenter puisque désormais elle sera calculée selon l’âge réel. Les plus touchées seront les personnes actuellement de plus de 60 ans qui sont entrées très jeunes à la Supra.

Si je demande des offres à la concurrence, dois-je remplir un questionnaire de santé ?

Hélas oui. Seule Assura est tenue de vous accepter sans examen de santé. Comme les autres caisses n’ont pas cette obligation, elles vont se baser sur votre âge et sur votre état de santé pour vous accepter, avec ou sans réserves ou vous refuser purement et simplement. Pour certaines complémentaires, notamment les hospitalisations (semi-)privées, les personnes d’un certain âge (parfois dès 50 ans) ou en mauvaise santé auront beaucoup de difficultés à trouver une caisse qui les acceptent sans réserve. Dans tous les cas, il ne faut pas résilier ses complémentaires auprès d’Assura avant d’être sûr d’être accepté ailleurs.

Dans quel délai dois-je faire les démarches si je ne veux pas être assuré auprès d’Assura ?

Dès à présent, il vous faut demander des offres à la concurrence. Puis dès que vous aurez pris connaissance de votre nouvelle police de la part d’Assura (au plus tard le 11 décembre 2012), vous devrez envoyer une proposition et le questionnaire de santé à la caisse choisie. Veillez à ne pas faire cette démarche à plusieurs endroits, car vous êtes lié par ce que vous avez signé durant un mois. Si l’assureur vous accepte durant ce délai, le contrat est conclu. Il vous incombe dès lors à ce moment de résilier immédiatement auprès d’Assura. Si aucune réponse ne vous parvient dans ce délai ou si la caisse vous met des réserves, vous êtes à nouveau libre de votre choix. Attention, le dernier délai pour résilier auprès d’Assura est fixé au 8 janvier 2013 (le cachet postal fait foi). La FRC estime que ce délai est trop court et en a demandé une prolongation à la FINMA.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)