16.7.2013, Coraline Kaempf / Même s'ils ne disposent pas de siège, les enfants de moins de deux ans paient bien souvent leur place à bord. © Shutterstock, Igor Stepovik
Sur les genoux de leurs parents, les nourrissons prennent peu de place dans un avion. Pourtant, ce service n’est pas gratuit, et les prix divergent entre compagnies. Nos confrères de K-Tipp ont comparé dix-sept d’entre elles.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Les coûts pour voler avec un enfant de moins de deux ans sur les genoux – aucun siège ne lui étant attribué – est très variable. Le magazine K-Tipp (n°12, juin 2013) a mené l’enquête : qu’en retenir ?
Tentons un exercice similaire à la revue suisse-allemande, en simulant une réservation chez Easyjet. Notre famille est composée de deux adultes et deux enfants. Celui qui a plus de deux ans paye le même montant qu’un adulte ; pour le nouveau-né, le tarif est fixe peu importe la destination. Les prix sont relativement bas, on arrive à 474,80 CHF. Par contre, on peut trouver frappant le prix à payer pour l’enfant que l’on aura sur les genoux : 32,80 CHF. Ceci alors qu’il faut dépenser, pour l’aller, à peine vingt francs de plus pour avoir un siège adulte.
Dès que l’on coche la case bébé, un message apparaît. On peut lire que tout enfant de moins de deux ans voyagera sur les genoux des accompagnants. Cependant, il est possible de prendre contact avec l’agence afin d’obtenir un siège.
Si on se base sur les données fournies par K-Tipp, seules trois compagnies sur les dix-sept étudiées proposent des offres forfaitaires. Des compagnes dites « low-cost » qui ciblent particulièrement les vols intra-européens. Le voyage avec un enfant sur les genoux coûte 32,80 CHF chez Easyjet, 40 CHF chez Germanwings et est complètement gratuit chez Helvetic Airways.
Quant aux autres transporteurs, ils pratiquent le pourcentage, avec des prix variant entre 10 et 20% du billet adulte. Niveau justification, Edelweiss avance par exemple qu’avoir des bébés dans l’avion implique des bagages encombrants – tels que des poussettes – et des repas spéciaux.
Article de K-Tipp: http://www.ktipp.ch/artikel/d/airlines-kein-herz-fuer-babys/



