FRC Conseil : Voyages

Vol annulé: le passager a-t-il droit à une compensation?

25.6.2009

"Je devais partir prochainement aux Canaries. Or la compagnie d'aviation a annulé mon vol. Ai-je droit à une compensation financière?"




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transports

La réponse dépend du moment où l’annulation du vol vous a été communiquée et de sa cause. Si vous avez droit à une compensation forfaitaire, celle-ci peut s’élever entre 250 euros et 600 euros, en fonction de la distance à parcourir.

Attention: L’annulation d’un vol ne donne droit à aucune indemnisation forfaitaire dans les cas suivants:

  • vous avez été prévenu de l’annulation du vol au moins deux semaines avant la date du départ
  • vous avez été prévenu au moins une semaine avant le départ, et une solution de remplacement vous a été proposée (départ dans les deux heures précédant l’horaire prévu et arrivée moins de quatre heures après l’horaire prévu)
  • vous avez été prévenu moins d’une semaine avant la date du départ, et une solution de remplacement vous a été proposée (départ dans l’heure précédant l’horaire prévu et arrivée moins de deux heures après l’horaire prévu)
  • le vol est annulé en raison d’un cas de force majeure, c’est-à-dire non imputable à la compagnie, notamment: météo défavorable, grève non prévisible.

Pour éviter tout désagrément dans la préparation de votre voyage, n’hésitez pas à consulter notre dossier aviation publié dans FRC Magazine No 14 (décembre-janvier).

Article paru dans le FRC Magazine n°20, Juillet- Août 2009, p.30

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)