4.5.2021, Barbara Pfenniger
Méthode d’obtention, composition, origine: l’huile d’olive fait partie des dix catégories d’aliments qui connaissent le plus de fraudes en Europe.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Les différences de prix entre les qualités légalement définies «vierge extra», «vierge», «raffinée» ou «de grignons d’olive» sont telles qu’il est tentant de remplacer la première par les deux dernières, de qualité gustative moindre, voire par des mélanges avec des huiles rances ou issues d’autres plantes et teintes en vert. Jusqu’ici, il fallait une série d’analyses pour démontrer une éventuelle fraude. Un test à l’aide de spectroscopie par résonance magnétique développé par l’Université de Bayreuth (D) rend désormais l’analyse des composants – et même de la provenance! – beaucoup plus facile, rapide et moins chère.


