Article : Nos combats

Vie privée: assureurs avides d’informations

25.2.2020, YP

En catimini, les assureurs privés ont fait passer une motion qui leur permettrait d’accéder aux données médicales du patient sans son consentement.




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Une seconde motion l’accompagne, demandant que les assureurs puissent faire du «case management» – conseiller, voire contraindre le patient dans une prise en charge chronique ou au long cours –, en lui indiquant quel professionnel consulter, dans quel établissement se rendre ou quel traitement envisager. Une tâche dévolue aux professionnels des soins et non aux assurances. Les projets devaient initialement être débattus en décembre au National. Mais, alertée par la Fédération suisse des patients, la FRC a rapidement mené auprès des parlementaires une campagne de sensibilisation.

Résultat: face à une mesure aussi drastique, une majorité mêlant élus de gauche et de droite ont voté le renvoi en commission. Les textes avaient été approuvés en toute discrétion par la Commission des institutions politiques à la fin de la précédente législature. La mesure n’est pas acceptable; elle constituerait une violation caractérisée d’un principe cardinal, la garantie du secret médical. Pour rappel, tout partage d’informations individualisées entre fournisseurs de prestations doit se faire avec le consentement exprès du patient.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la mesure n’est pas encore abandonnée (elle sera soumise au vote d’une autre commission), mais elle a en tous les cas été grandement freinée. La FRC continue donc son travail d’information auprès de cette deuxième commission et le fera aussi en prévision du vote en plénum le 16 mars. Si un assureur souhaite obtenir les données de son client, il n’a qu’à les lui demander. Cela vaut mieux que changer la loi.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)