Consultations politiques : Douane

Vers une simplification de la déclaration des marchandises

17.7.2013, Nadia Thiongane / Illustration Shutterstock / Cafe Racer

Les règles en termes de quantités autorisées à l'importation de marchandises et des redevances seront simplifiées. Les déclarations en douanes seront facilitées, également par l'introduction d'une procédure électronique.




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Lors de l’entrée en Suisse, les consommateurs doivent déclarer spontanément les marchandises qu’ils importent hors franchise. La déclaration se fait aux postes de douanes accrédités ou via un formulaire dans les boîtes de d’auto-déclaration. Or, le Département fédéral des finances (DFF) veut introduire la déclaration électronique. Mais pour développer cette application, il faut simplifier les règles. C’est l’objectif de la révision des dispositions légales relatives à l’importation de marchandises dans le trafic touristique.

Trois modifications simplifieront grandement la vie de consommateurs :

  • Aujourd’hui, il faut se référer à un tableau des franchises pour déterminer si les marchandises que l’on ramène de l’étranger sont passibles de redevances. La règle va désormais être la suivante : si la franchise-valeur est dépassée (300 francs), la TVA est due ; si une franchise-quantité est dépassée (ex : viande, alcool…), les droits de douanes sont dus. Si les deux franchises sont dépassées, la TVA et les droits de douane sont dus.
  • La révision propose de simplifier les groupes tarifaires qui concernent les viandes et préparation de viande pour ce qui est des quantités autorisées et des redevances à payer en cas de dépassement de celles-ci. Il n’y aura plus qu’un groupe tarifaire pour les produits carnés.
  • La révision propose enfin d’intégrer la valeur des alcools importés à la franchise et de faire passer de 2 à 20 litres les quantités autorisées à l’importation. Les redevances pour les quantités supplémentaires seront plus élevées qu’aujourd’hui. Les 60 centimes par litre perçus aujourd’hui dès 3 litres importés n’ont pas l’effet dissuasif recherché. Il convient donc de modifier le système.

La FRC accueille favorablement ces modifications. Une meilleure compréhension du système de franchises et de redevances par les consommateurs entraînera un meilleur respect des règles. L’instauration d’une déclaration électronique leur donnera également tous les outils nécessaires à la déclaration spontanée des marchandises.

Dans le contexte délicat du tourisme d’achat, les protections douanières sur l’alcool sont garanties du fait que l’achat de ce type de marchandises entrera désormais dans la franchise-valeur. Cela nous paraît plus dissuasif que les 60 centimes perçus aujourd’hui dès le troisième litre importé (franchise quantité), étant donné le différentiel de prix entre la Suisse et ses pays limitrophes. A notre sens, ces mesures présentent donc un équilibre.

Détails du projet du DFF

Réponse complète de la FRC à l’audition

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)