20.1.2009, Nadine Frossard
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
La FRC vous défend
« Avant d’embarquer à Bangkok pour revenir à Genève, j’ai acheté des cosmétiques au duty free shop de l’aéroport. Les deux produits de marque ont été soigneusement mis dans une pochette transparente par le personnel, avec la quittance. J’ai ensuite scrupuleusement suivi les instructions figurant sur le sachet. Quelle ne fut donc pas ma surprise à l’aéroport de Vienne, par lequel je transitais, lorsqu’on m’informa que je ne pouvais pas passer le contrôle de sécurité avec le produit qui dépassait les 100 ml. Heureusement, j’avais du temps devant moi pour acheter un petit bagage dans lequel j’ai mis les produits, que j’ai ensuite enregistré pour le faire voyager dans la soute, sans quoi j’aurais dû les laisser sur place. » Mme B.
La réglementation européenne relative aux liquides autorisés en cabine est applicable depuis 2006. Elle interdit le transport en cabine de liquides, gels, crèmes, etc., stockés dans des flacons ou des tubes de plus de 100 ml (1 dl). Autrement dit, pour emporter avec soi ces produits, il faut les transférer dans des contenants d’une capacité maximale de 100 ml. Puis il faut les mettre dans un sachet plastique transparent avec fermeture, d’une contenance maximale d’un litre. Un seul sac est autorisé par personne. Les médicaments délivrés sur ordonnance et la nourriture pour bébé font exception: vous pouvez en emporter la quantité nécessaire pour la durée du voyage.
Et les produits hors taxe?
Il est également possible d’acheter des produits hors taxes dans des quantités dépassant 100 ml. Ceux-ci sont alors remis au passager par la boutique duty free dans un emballage scellé avec une preuve d’achat visible. Cette dernière réglementation ne s’applique toutefois qu’au sein de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse.
Pour cette raison, l’exception en cause ne s’appliquait donc pas à notre lectrice qui a embarqué en Thaïlande.
Ainsi, si, comme elle, vous revenez d’une destination extra-européenne et que vous devez transiter par un aéroport de l’Union, de Norvège, d’Islande ou de Suisse, soyez vigilant et prévoyez de transporter vos produits dans la soute, sans quoi vous risquez de devoir les abandonner.
>> Tiré de l’article « Achats en Duty free Vérifiez les règles des pays traversés », publié dans le FRC Magazine 9, juin 2008


