Article : Photovoltaïque

Vente à domicile: résister à la pression

26.10.2021, Sandra Imsand

Des entreprises actives dans le solaire démarchent sur les réseaux sociaux. Lors de l’entretien, le vendeur pousse le client à signer un contrat à chaud, sans recul ni trace écrite de l’offre.




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En consultant Facebook, Anne Leresche a été attirée par une annonce. Laquelle proposait d’obtenir gratuitement une expertise sur le potentiel solaire de la maison. «Nous avons fait beaucoup de travaux pour améliorer notre bilan énergétique et on se disait qu’un jour, on installerait des panneaux photovoltaïques », explique la Vaudoise. Curieuse d’en savoir davantage, elle remplit le questionnaire en indiquant ses coordonnées. «Une personne m’a appelée pour fixer la visite d’un technicien. Elle a insisté pour que mon mari et moi soyons présents tous les deux, ce qui nous a paru bizarre.»

Le rendez-vous a duré deux heures. Le vendeur a présenté des informations sur le secteur, des chiffres, des graphiques, des tableaux de potentiel d’économie, etc. «Nous avons été noyés sous les informations, c’était toute une mise en scène.» Immédiatement après, il a voulu leur faire signer un contrat d’un montant de 28 000 francs. «Il disait qu’on devait se décider tout de suite, car l’entreprise offrait la batterie, d’une valeur de 5000 francs, mais que l’offre ne serait certainement plus valable le lendemain. Il avait également dit durant sa présentation qu’il fallait faire vite, car les subventions fédérales seraient bientôt épuisées.»

Anne et son époux ont demandé une offre écrite pour pouvoir réfléchir à tête reposée. Impossible, a répondu le commercial qui a en revanche proposé qu’ils prennent des photos de l’écran de son ordinateur pour conserver les informations. Peu à l’aise avec ces méthodes de vente qu’il juge agressives, le couple a décidé de ne pas signer le bon de commande.

L’entreprise en question, Swiss Renewable Energy, a déjà été signalée à plusieurs reprises à la FRC pour des pratiques similaires. Ce témoignage illustre deux choses: d’une part, une méthode de vente qu’on retrouve également dans le secteur de la télésurveillance ou de la vente de certains compléments alimentaires, d’autre part, la jungle qui sévit dans les énergies renouvelables. Pour éviter de mauvaises surprises, SuisseEnergie, le programme d’encouragement des énergies renouvelables de la Confédération, recommande une démarche en sept étapes comme préalable à la pose de panneaux solaires. Cette approche passe par la demande de trois devis et la sélection de l’offre la plus appropriée avec l’aide de SuisseEnergie. Les experts comparent les devis rapidement et gratuitement avec l’indépendance requise. Des précautions utiles pour éviter de mauvaises surprises dans un secteur en développement qui attire de nombreux acteurs… aux motivations parfois peu claires.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)