26.6.2020, Aude Haenni / © Jean-Luc Barmaverain
Cette année, on consomme local avant tout, et c'est valable pour les vacances aussi. La FRC mise sur la randonnée, car marcher est à la fois bon pour le coeur et bon pour voir le monde autrement. Mais il ne sera pas dit que Suisse rime avec budget astronomique. Nos bons plans.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Tous se sont donné le mot: cet été, on part randonner aux quatre coins du pays. Avec 65000 kilomètres de chemins pédestres, la Suisse regorge de propositions. Mais entre un Creux-du-Van bondé et des parkings pour le lac de Tanay ou l’Oeschinensee saturés, comment trouver une relative tranquillité? Suisse Tourisme et les offices du tourisme cantonaux ont partagé avec la FRC des randonnées plutôt méconnues du public. Suivez le guide… mais pas tous en même temps!
Genève: viticulture entre Arve et Lac
Quel dommage que la compagnie CGN n’atteigne Hermance au plus tôt qu’à 13h20 et uniquement en semaine! Le point de départ de cette balade viticole est plus facilement accessible en bus qu’en bateau, bien que cela rende l’expérience moins pittoresque. Depuis Hermance donc, on s’enfonce gentiment dans la campagne genevoise de la rive gauche, aussi connue sous le nom d’Arve et Lac. Anières, puis Corsier, Gy, Jussy… Des bornes informatives commentent les cépages et les techniques de vinification. Avant d’arriver à Choulex, profitez-en pour jeter un coup d’œil à la réserve naturelle du «Marais du Château».
Le petit plus | Le concept des balades viticoles genevoises permet de découvrir la richesse du patrimoine, mais aussi de déguster des produits du terroir auprès des producteurs que l’on croise sur le chemin. Bon appétit et santé!
Longueur: 18 km / Etape: 1 / Montées: 240 m / Descentes: 190 m / Temps de marche: 4h25 / Techniquement: facile / Physiquement: moyen
Grisons: nature intacte dans le Hochtal Val Frisal
Depuis le restaurant de montagne Burleun, la randonnée longe le Flembach, de nombreux ruisseaux sinueux et la nature a l’état pur, passant Chischarolas, Paliu da Rubi, Frisal… Après avoir profité des quelques points de vue sur les sommets environnants, c’est la récompense finale avec le spectacle du Val Frisal. Poussez plus loin (40 mn de plus) pour admirer le dégagement depuis Crap Cavigliauna. Mais attention, sensation vertigineuse! Le retour se fait par l’Alp Nova, Chischarolas, pour arriver à Breil/Brigels sur le versant droit de la vallée.
Le petit plus | La pessière de Scatlè, non loin de Chischarolas, est la plus élevée d’Europe. Protégée depuis 1910, cette forêt vierge reste toutefois accessible aux promeneurs qui seront parfois étonnés d’y croiser tant de débris et d’arbres morts.
Longueur: 12 km / Etape: 1 / Montées: 600 m / Descentes: 1000 m / Temps de marche: 4h10 / Techniquement: moyen / Physiquement: difficile
Jura: panorama haut en couleurs des Franches-Montagne au Doubs
La gare est le point de départ de cette demi-journée. Passé les quelques rues du Noirmont, le chemin s’enfonce dans la forêt jusqu’à ce qu’on atteigne les rives du Doubs. La balade longe le fleuve, français sur ce tronçon. Profitez du semi-plat, car cela ne durera pas! Depuis le restaurant du Theusseret, c’est parti pour une grimpette raide et glissante jusqu’au lieu-dit Chez-le-Bolé. L’ascension continue jusqu’à l’arête des Sommêtres où l’on prendra une bonne bouffée d’air avant de repartir en direction du Noirmont.
Le petit plus | Arrivé en haut de l’arête des Sommêtres, un circuit se dessine jusqu’aux ruines du château de Spiegelberg, érigé au Moyen Age sur la crête étroite d’un des sites les plus élevés et panoramiques du canton. Entre la vallée du Doubs, la France et les Franches-Montagnes, ne passez pas à côté de ce panorama.
Longueur: 14 km / Etape: 1 / Montées: 760 m / Descentes: 760 m / Temps de marche: 4h35 / Techniquement: moyen / Physiquement: moyen
Appenzell: sur les traces de Compostelle
L’Appenzeller Weg mène les pèlerins de Compostelle autrichiens de Rankweil jusqu’au village monastique de Sankt Peterzell en trois étapes journalières. Celle-ci en est la deuxième et débute dans la rue principale du chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-intérieures. On quitte gentiment la civilisation pour suivre l’ancienne route de pèlerinage à travers alpages et bois en direction de Gontenbad, Jakobsbad et Urnäsch, où l’on y découvre des maisons bourgeoises aux peintures typiques.
Le petit plus | Prévoyez des shorts! Car de Jakobsbad à Gontenbad en passant par les paysages de tourbière de Gonten, le trajet d’une heure et demie se fait… à pieds nus, sur les prés, l’asphalte et la pierre et jusque dans les ruisseaux!
Longueur: 13 km / Etape: 1 / Montées: 420 m / Descentes: 360 m / Temps de marche: 3h40 / Techniquement: facile / Physiquement: moyen
Valais: fraîcheur au sentier de Salanfe
La première ascension depuis le camping du Van d’en Haut pique un peu, mais le lac, ainsi que l’auberge de Salanfe, auront de quoi vous rafraîchir! En direction du col de Susanfe, l’ancienne route longe le point d’eau artificiel où l’on prend le temps d’admirer faune et flore. Des panneaux présentent la richesse géologique, historique et industrielle du site. Le sentier bifurque sur le lac des Ottans et permet de découvrir les anciennes mines avant de revenir au barrage.
Le petit plus | L’histoire du lieu est passionnante. Or et arsenic y étaient extraits au début du XXe siècle, dont plus de 30 tonnes dans les années 1920. Un ancien wagon en témoigne. La mine est aujourd’hui désaffectée et malheureusement fermée au public, mais qui sait, une pépite s’y cache peut-être aux abords!
Longueur: 13 km / Etape: 1 / Montées: 720 m / Descentes: 720 m / Temps de marche: 4h20 / Techniquement: moyen / Physiquement: moyen
Neuchâtel: petite trotte entre Les Hauts-Geneveys et Chambrelien
Depuis Les Hauts-Geneveys, point de départ du tracé, jusqu’à Tête-de-Ran, il faut grimper! Mais le coup d’oeil sur le lac de Neuchâtel, les Alpes et la Chaux-de-Fonds vaut le détour. Murs de pierres sèches, taupinières, bois et pâturages accompagnent la randonnée sur la crête du Mont Racine jusqu’à la Tourne. Aux Tablettes, c’est un autre point de vue majestueux: celui du Creux du Van. Profitez-en largement avant de redescendre jusqu’à la gare de Chambrelien.
Le petit plus | Cette randonnée est une variante de l’étape 9 du chemin des Crêtes du Jura. Il s’agit du chemin de grande randonnée le plus ancien de Suisse qui rallie Dielsdorf à Nyon en 16 étapes sur 320 kilomètres. Si ce tronçon vous a plu, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Longueur: 18 km 6 / Etape: 1 / Montée: 859 m / Descentes: 1128 m / Temps de marche: 5h58 / Techniquement: sportif / Physiquement: exigeant
Glaris: circuit automnal à Firstboden
Prenez une bonne gorgée d’Elmer Citro, car depuis l’église d’Elm, le chemin montagneux à travers les gorges et cascades est plutôt escarpé jusqu’au Tschingen-Alp. Certains préféreront une montée en télécabine! Pour les braves, le panorama sera d’autant plus magique avec cette vision de la Glarner Hauptüberschiebung (Haut lieu tectonique suisse Sardona), du Firstboden et du Martinsloch. Ce dernier est un must-see à fin septembre et mi-mars: ne vous étonnez donc pas de la foule venue profiter des rayons du soleil passant deux fois par an à travers le trou formé dans la roche et éclairant le clocher du village. La balade (site en all.) continue avec un circuit jusqu’au Firstboden, et le superbe point de vue qui l’accompagne. A noter que le retour pour Elm via Gschwend semble dangereux et déconseillé.
Le petit plus | C’est ici et nulle part ailleurs en Europe, dans le Haut lieu tectonique Sardona, Patrimoine mondial de l’Unesco, que le phénomène géologique du chevauchement se voit aussi clairement, entre mouvements de roches, plis et failles.
Longueur: 7 km 9 / Etape: 1 / Montée: 766 m / Descentes: 766 m / Temps de marche: 4h





