Article : Internet

upc cablecom: la vitesse augmente, le prix aussi !

6.3.2014, V.M.

A partir du 1er avril, upc cablecom promet "plus de vitesse pour plus de plaisir" en augmentant massivement les vitesses de ses abonnements internet, contre un "faible supplément mensuel" de 3 francs. Vous êtes nombreux à bouder votre plaisir.




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A lire vos nombreux messages de mécontentement, l’annonce faite par upc cablecom est une fausse bonne nouvelle. En effet, vous êtes très nombreux à vous offusquer de l’augmentation automatique du prix – 3 francs par mois – alors que vous n’avez rien demandé. Cette modification unilatérale du contrat est-elle légale?

Les conditions générales d’upc cablecom prévoient la possibilité pour cette société de modifier ses offres en cours de contrat. Il est également précisé que les modifications ouvrent la possibilité aux clients qui les contestent par écrit de résilier le contrat avant l’entrée en vigueur de la modification, en l’espèce le 1er avril.

upc cablecom précise ce point dans son communiqué de presse daté du 12 février 2014. Alors où se situe le problème? Une nouvelle fois, c’est la communication qui pèche: dans le courrier adressé ces derniers jours à ses clients, upc cablecom se garde bien de mentionner que ceux qui ne souhaitent pas profiter de cette vitesse supplémentaire ont la possibilité d’opter pour un abonnement inférieur du nouveau portefeuille de produits ou de résilier leur contrat.

Avec sa communication peu transparente, upc cablecom a de nouveau raté une occasion de redorer son image auprès de sa clientèle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)