5.10.2011
"Nous avons été démarchés par UPC Cablecom pour son offre combinée Power Pack (internet + téléphonie + câble télévision). Après plusieurs semaines d'attente, nous n'avons rien reçu... Il s'est avéré que, du fait de négociations avec Naxoo à Genève, son offre n'est pas valable à Genève, ce que son site et sa documentation commerciale se gardent bien de mettre en avant. S'agit-il d'une publicité mensongère ?"
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Cablecom n’est effectivement pas présent dans toutes les régions. C’est le plus grand câblo-opérateur de Suisse mais dans de nombreuses zones, l’offre multimédia est assurée par d’autres sociétés privées ou encore, le plus souvent, par les communes qui ont fondé des sociétés multimédia. L’exemple le plus connu est celui de CityCable à Lausanne. En présence de monopoles régionaux, le consommateur ayant opté pour le câble ne peut pas choisir son fournisseur. La seule alternative est de se tourner vers un autre mode de réception pour la télévision et de s’assurer qu’il est disponible dans sa région. Seules les offres satellites ne dépendent pas du lieu de résidence, mais elles ne concernent que la télévision et obligent à combiner avec d’autres fournisseurs pour le téléphone et internet. La FRC a demandé à Cablecom d’améliorer l’accessibilité et la visibilité des régions où ses offres sont disponibles, pour rendre le processus plus aisé. Faire du démarchage pour un produit qui n’est pas disponible dans la région visée est à notre avis contre-productif et pourrait être qualifié de déloyal, si c’est une manière d’appâter les clients et de leur vendre d’autres produits plus chers ou moins adaptés à leurs besoins.
V. Muster


