Article : Gastronomie

Une vraie fondue de Chef

14.12.2015, Lionel Cretegny / Une dégustation vite fait sur le réchaud de l'ultime création de Philippe Rochat par les testeurs de la FRC – Shutterstock.com

Vous l’avez peut-être déjà aperçue au rayon Fromages d'un grand magasin. La moitié-moitié de feu Philippe Rochat est sur les étals du distributeur Coop ainsi qu'en vente sur mafondue.ch. Une dégustation s'imposait; elle n'a laissé personne indifférent.




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Un entrefilet dans la presse l’annonçait sur les étals: la fondue moitié-moitié dans la version imaginée en 2014 par  le regretté chef étoilé Philippe Rochat est désormais commercialisée. Ni une ni deux, nous avons sorti le caquelon de la rédaction et réuni quelques gourmands pour la passer sur le réchaud.

Fondue moitié-moitié façon Philippe Rochat – DR

Fondue moitié-moitié façon Philippe Rochat – DR

Elaboré par la Laiterie Moderne, à Bulle (FR), le produit est conditionné dans un emballage sombre et sobre de 400 grammes qui rappelle l’univers de la poya. La liste des ingrédients est courte, comme il se doit: du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP, de la fécule, de l’ail. On ne saura rien sur les variétés de fromage, leur maturation ni leurs proportions, secret de chef et de fromager! Reste à y ajouter du vin blanc, 1,2 dl pour être précis. Annoncé pour deux personnes, le paquet de 400 g coûte 12 fr. 90 chez Coop (32 fr. 25/kg) et 14 fr. 40 sur le site de vente en ligne mafondue.ch. Dans cette catégorie de produits, la moitié-moitié de Philippe Rochat est donc sensiblement plus chère que celles de Migros (8 fr. 207400g) ou Coop (8 fr. 45/400 g) par exemple. Mais vaut-elle ces quelques sous supplémentaires?

Quatre collaborateurs de la FRC se sont donc retrouvés à touiller 800 grammes du fameux mélange dans un caquelon. Facile, rapide, la préparation n’a posé aucun problème: il suffit de suivre les instructions présentes sur l’emballage pour la réussir. En fondant, la masse a un aspect crémeux, onctueux. Il s’en dégage un très agréable fumet dans lequel l’ail reste discret. Allez, il est temps d’attaquer, la fondue, c’est bien connu ça n’attend pas.

Par la bonne odeur alléché, un cinquième convive s’est joint à la tablée, « par curiosité, juste pour goûter un morceau de pain », dit-il… Après la première bouchée, il s’est assis et finira par partager le repas. La fondue, comme bien des mets, c’est une histoire de goût personnel. Cette Philippe Rochat a néanmoins mis tout le monde d’accord: en bouche, elle est très onctueuse, assez épaisse, goûteuse. « Elle manque un peu d’ail », a pourtant relevé un des convives. « Crémeuse, a commenté un autre, mais je préfère des fromages plus corsés. » Il n’empêche, la moitié-moitié a été rapidement engloutie. Avec un goût de reviens-y, malgré son prix.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)