Consultations politiques : TVA

Une TVA chaude qui refroidit

26.9.2013, La café à l'emporter est frappé d'une TVA plus basse que le petit noir consommé sur place. Une loi veut changer cela. Photo Shutterstock / elena moiseeva

Pour un café dans un restaurant, le client paye 30 centimes de TVA; pour le même café, mais à l'emporter, 10 centimes. Toutefois, les solutions pour pallier cette inégalité ne sont pas satisfaisantes.




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Gastrosuisse a déposé l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration » le 21 septembre 2011. Elle vise à supprimer l’inégalité de traitement entre la restauration traditionnelle qui est soumise au taux de TVA normal de 8% et les prestations « à l’emporter » qui sont soumises au taux réduit de 2,5%.

Le Conseil National y oppose un contre-projet qui considère certaines prestations à l’emporter comme de la restauration traditionnelle pour autant que les aliments soient chauds ou aient la possibilité d’être chauffés par le consommateur. La FRC reconnaît qu’il y a une inégalité de traitement entre les prestations à l’emporter et la restauration mais s’oppose au contre-projet car il crée des problèmes de délimitations. De plus une augmentation de taux pour les prestations « à l’emporter » ferait augmenter les prix dans ce secteur, ce qui n’est pas acceptable pour la FRC.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)