Consultations politiques : Economie verte

Loi sur l’environnement: révision trop peu contraignante

30.9.2013, Photo Shutterstock / v.schlichting

La FRC soutient cette révision, mais demande que des objectifs chiffrés soient fixés. Elle déplore également que l'éco-conception n'ait pas été incluse dans le projet.




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La révision de la Loi sur la protection de l’environnement constitue un contre-projet indirect à l’initiative populaire Economie verte, lancée par les Verts.

La FRC soutient globalement le projet présenté. Afin de préserver la qualité de vie des générations actuelles et futures, elle estime qu’il est en effet nécessaire de réduire autant que possible l’impact environnemental de la consommation et de favoriser une utilisation durable des ressources naturelles.

La FRC soutient particulièrement deux points:

  • l’obligation pour les commerces de reprendre les emballages
  • la possibilité de fixer des exigences environnementales minimales pour les produits

La FRC estime que le projet de révision doit être amélioré sur quelques points. Il s’agit de:

  • introduire des objectifs chiffrés avec des échéances
  • introduire un article traitant de l’éco-conception des produits afin de lutter contre l’obsolescence programmée
  • réduire les quantités de déchets produits et diminuer notre consommation de ressources

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)