FRC Conseil : Alimentation

Une crème au goût amer

25.2.2014

«J’achète de la crème fraîche bio à la Migros. Son goût me surprend, aussi j’examine l’étiquette. Au dos de l’emballage figure la mention «crème acidulée bio», alors que la face avant du produit parle d’une crème fraîche. Faut-il désormais prendre une loupe pour vérifier les intitulés des marchandises durant ses courses?»




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En Suisse, l’appellation «crème fraîche» prête à confusion. Pour beaucoup de Romands, le qualificatif «frais» désigne un produit naturel non apprêté, comme le serait un fruit frais ou de la crème liquide, fraîchement séparée du lait.

Les Alémaniques, tout comme la loi d’ailleurs, donnent à une sorte de crème acidulée le nom de «crème fraîche», en empruntant le terme français en toutes lettres. Ce produit est traité à chaud et acidifié avec des lactobacilles qui lui donnent sa texture ferme, censée se rapprocher de la crème française, épaisse. Sa saveur est mal adaptée pour accompagner un dessert et peut surprendre si on ne s’y attend pas. Ce produit sert surtout à lier des sauces.

La crème fraîche de la Migros correspond donc bien à la loi, mais pas forcément aux attentes des Romands. Evidemment, on ne peut que se sentir frustré de constater que le terme «frais» change de signification selon une sensibilité régionale.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)