Article : Ethique

Une bonne foulée de retard

29.9.2015, Anne Onidi

Vous achetez des chaussures de course. Savez-vous que seuls 2% de leur prix vont aux ouvriers? Même les meilleures marques continuent à pratiquer le salaire minimum légal, insuffisant pour vivre.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

D’où vient le T-shirt que je porte? Et le jean de mon fils? Bon, d’Asie, d’accord. Mais qui les a fabriqués, et dans quelles conditions? A l’heure de l’ultra-globalisation, les questions sont légitimes et taraudent beaucoup de consommateurs soucieux d’acheter des produits respectant autant les travailleurs que l’environnement.

Ces questions, nos confrères allemands de l’association Stiftung Warentest les ont posées aux principales marques de chaussures de course. Pour rendre leur démarche la plus concrète possible, ils ont sélectionné un modèle par marque. Partant de là, ils ont demandé aux fabricants d’éclairer toute la filière de fabrication, depuis l’usine de montage aux sous-traitants produisant les différents éléments à assembler. Salaires pratiqués, gestion des heures supplémentaires, assurances sociales, protection contre les produits chimiques comptent parmi les nombreuses informations demandées aux marques. Et avec une condition à la clé: accepter que les usines d’assemblage soient visitées pour que les réponses puissent être contrôlées.

La Géorgie pire que la Malaisie

Adidas, Brooks, Reebok et Salomon se sont livrés à cet exercice. Ils ont rempli les 80 pages du questionnaire détaillé qui leur avait été envoyé, et ont ouvert les portes de leurs usines de montage. Si l’engagement est à saluer, leurs barèmes de salaires, eux, continuent à souffrir d’une large marge d’amélioration (lire aussi notre édition de juin 2009). Quel que soit le pays dans lequel elles sous-traitent, les marques paient leurs ouvriers aux tarifs du minimum légal, un référentiel inadéquat qui ne tient pas compte des besoins vitaux.

Selon la Déclaration de Berne, l’association suisse militant pour des relations équitables avec les pays en développement, les salaires minimum légaux européens et asiatiques couvrent au mieux 54% des frais de base (Malaisie), au pire 10% (Géorgie). La situation en Europe de l’Est est encore plus précaire, ce qui contredit l’idée qu’acheter roumain, par exemple, c’est mieux pour la conscience.

Consultez notre test sur test.frc.ch

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)