Article : Vacances

Hotelplan: un vrai mauvais plan!

20.1.2009, Nadine Frossard

Si votre voyage n'est pas aussi idyllique que ce que promettait votre voyagiste, réagissez. Même si faire entendre raison à l'agence n'est pas toujours facile.




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La FRC vous défend

 » J’ai réservé un séjour en Egypte de sept jours complets sur place pour deux personnes auprès de l’agence Hotelplan/ Tourisme Pour Tous, à Lausanne. Le décollage de Genève était prévu à 19 h 30, mais on ne nous a avisés qu’à 23 h 45 de l’annulation du vol. Puis la compagnie aérienne nous a proposé un logement, mais à Estavayer-le-Lac, alors que nous habitons Morges! Le lendemain, nous avons été avertis à 11 h 05 que nous devions être à l’aéroport à midi. En réalité, l’avion a décollé à 16 h 30, et nous avons même dû aller reconnaître nos bagages sur le tarmac… Enfin, arrivés à Hourghada, nous avons, en plus, passé notre première nuit d’hôtel dans une chambre voisine de la discothèque! Et, pour tout cela, je n’ai obtenu que 162 fr. de dédommagement, le prix du voyage étant de 3333 fr. » M. J.

La loi fédérale sur les voyages à forfait (LVF) est applicable dans le cas de M. J., qui a réservé un voyage comprenant vol et hébergement. Cette loi prime sur les conditions générales du voyagiste. Elle prévoit que la responsabilité de la bonne exécution du contrat incombe à l’organisateur, ici, Hotelplan, même si d’autres prestataires interviennent, par exemple la compagnie d’aviation. En outre, la LVF prévoit qu’après le départ du consommateur, si des prestations importantes ne sont pas fournies ou ne peuvent pas l’être, l’organisateur doit prendre des mesures pour assurer la continuation du voyage et, au besoin, indemniser le consommateur de la différence entre le prix des prestations prévues et celles effectivement fournies.

Hotelplan inflexible

En l’espèce, nos infortunés voyageurs ont perdu une journée de vacances, sans compter la première nuitée, passée à côté de la discothèque. Jean-Claude Jotterand et sa compagne ont donc fait appel à Me C., avocat, qui a souhaité informer les membres de la FRC des pratiques d’Hotelplan et de l’incompétence de ses collaborateurs et partenaires.
Devant les prétentions pourtant raisonnables de l’avocat, Hotelplan a simplement nié l’application de la LVF et sa responsabilité pour le retard des vols. Un simple bon de 100 fr. a été proposé à M. J., sans reconnaissance de responsabilité. Il l’a refusé, vu son trop faible montant, et pour ne pas être captif d’Hotelplan. Durant la phase de négociation avec l’avocat, Hotelplan a proposé de faire appel au médiateur des voyages pour régler ce différend. Cette autorité permet de mettre un terme amiable à de nombreux litiges relatifs aux voyages. Saisi par l’avocat, le médiateur n’a pourtant rien pu faire devant l’inflexibililé d’Hotelplan. Pourquoi alors avoir suggéré l’intervention du médiateur?
M. J. réclamait 600 fr. de dédommagement au voyagiste. Il n’a obtenu que 162 fr., un montant correspondant au prix de la nuit perdue. S’il a renoncé à entreprendre une action devant les tribunaux, il tient à informer les lecteurs de FRC Magazine de sa mésaventure et de la manière fort peu délicate dont il a été traité par Hotelplan, voyagiste qu’il peine aujourd’hui à recommander…


>> tiré de l’article « Hotelplan, un vrai mauvais plan », publié dans le FRC Magazine 14, décembre 2008 – janvier 2009

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)