FRC Conseil : Transport aérien

Un vol de retour bien coûteux

28.10.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Les conditions générales assorties aux achats des billets d’avion peuvent réserver de mauvaises surprises aux passagers.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

J’ai effectué une réservation de vol aller-retour Genève-Barcelone pour mon frère. Pour des raisons familiales, il s’est rendu en Espagne par ses propres moyens. La veille du retour, en voulant effectuer le check-in sur internet, un message d’erreur indique que la réservation a été annulée. Explications de Swiss: l’annulation est conforme à leurs conditions de transport car mon frère n’a pas pris l’aller. Je m’étonne de cette décision unilatérale, faite sans avertissement. J’ai dû débourser 400 francs pour un nouveau billet auprès d’une autre compagnie, car il n’y avait plus de place sur le vol initial. Suite à ma demande, Swiss a remboursé les taxes d’aéroport. J’estime cette manière de faire abusive, et vous?»

Certaines compagnies prévoient dans leurs conditions de transport que le billet n’est valable que si l’itinéraire mentionné a été scrupuleusement respecté. La non-utilisation du billet aller a donc pour fâcheuse conséquence d’invalider celui du retour. Cette pratique dite du «cross-ticketing» est dénoncée par plusieurs associations européennes de défense des consommateurs.

En 2010, la plus haute Cour allemande a considéré que le fait que Lufthansa et British Airways invalident le billet retour dans de tels cas était disproportionné, et contraire au principe de bonne foi, surtout lorsque le passager avait de bonnes raisons de manquer le vol aller. En 2013, un tribunal de première instance français a condamné Air France pour 21 clauses abusives, dont celle du «cross-ticketing».  En Suisse, le magazine d’outre-Sarine K-Tipp a financé une procédure judiciaire contre Swiss en 2009. Le Tribunal bâlois a donné raison à la passagère, de sorte que la compagnie a dû la dédommager.

Malgré ce jugement, Swiss n’a pas modifié ses pratiques, raison pour laquelle un nouveau procès est en cours en Suisse alémanique. La FRC a donc demandé des explications. La compagnie nationale a répondu qu’il était de la responsabilité du client de lire les conditions générales sur son site internet et les conditions imprimées sur la deuxième page du billet électronique. Ces dernières mentionnent que le tarif du billet n’est valable que si les vols sont réalisés dans l’ordre correspondant à la réservation. Dans le cas contraire, un nouveau calcul du prix du vol sera effectué sur la base de l’itinéraire effectif. Or, dans le cas de notre lectrice, le supplément de prix aurait, selon Swiss, été bien plus élevé que le nouveau billet acheté.

La FRC déplore l’attitude de Swiss faisant fi de la situation jurisprudentielle suisse et européenne, même si, hélas, aucune loi ne règle encore clairement cette problématique.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)