Article : Cosmétiques

Un coup dans l'eau pour Nivea

18.7.2013, L.C.

La célèbre marque allemande propose une nouvelle crème hydratante à utiliser sous la douche. La composition fait bondir, on y retrouve pas moins de 10 allergènes.




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Contenu mis à jour le 07.08.2013

S’enduire systématiquement le corps de crème après la douche requiert de la motivation et un minimum de temps. Nivea joue sur ces inconvénients pour promouvoir un nouveau concept de soins corporels, le skin conditioning. Nommée Body Lotion In-Shower, la dernière lotion de Nivea se substitue à la crème pour le corps habituelle. Son  mode d’utilisation est simple : après s’être douché comme d’habitude,  on l’applique sur la peau humide,  et on la rince sous la douche.

Faut-il croire au produit miracle ?

En attendant les tests, on peut déjà relever que la composition pose problème: la crème contient dix allergènes reconnus, selon la liste de l’Union Européenne! Peaux sensibles s’abstenir donc.  De plus, ces substances peu recommandables dont on se badigeonne ne restant pas longtemps sur la peau, elles profiteront surtout aux poissons!

Notons encore que le gain de temps semble peu flagrant, car il faut se doucher deux fois, et donc utiliser le double d’eau.

Contacté par la FRC concernant la composition problématique de son produit, Nivea a répondu:

« Nous pouvons vous assurer que la sécurité et la tolérance de tous les ingrédients utilisés dans nos produits a été testée et vérifiée conformément à la législation européenne en vigueur. Nous avons des exigences élevées quant à la vérification toxicologique et la pureté de nos ingrédients et de nos produits. Concernant la concentration utilisée, nous respectons strictement les directives du Scientific Committee for Consumer Safety in Europe (SCCS).

Par ailleurs, nos produits sont également testés lors d‘études avec des personnes volontaires afin de confirmer la tolérance cutanée sous contrôle dermatologique. »

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)