FRC Conseil : E-Commerce

Un clic, et la corde au cou

1.9.2015

Un achat sur le web ne bénéficie pas de droit de révocation, sauf si les conditions générales le prévoient.




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«J’ai commandé sur le web deux sommiers, un lit en bois et un matelas au prix de 6700 francs auprès d’un magasin de meubles. Ayant trouvé un prix plus attractif ailleurs, j’ai annulé la commande en usant du droit de rétractation. Or SI© Matratzenland a refusé au motif que toute commande par internet était irrévocable. J’étais pourtant convaincue que les droits suisse et européen étaient semblables. Depuis, j’ai reçu une poursuite contre laquelle j’ai fait opposition. Que faire?» Hélène D.

Le commerce en ligne est en augmentation, avec, à la clé, toujours plus de litiges à régler et la nécessité de réglementer davantage ce mode de consommation. D’origine française, notre membre était loin d’imaginer que son achat causerait tant de remous auprès de cette société helvétique très à cheval sur ses droits, au point d’exiger mordicus l’exécution du contrat, soit un versement intégral en contrepartie de la livraison des produits.

Bien qu’Hélène D. ait reconnu ses torts et s’en soit excusée, Matratzenland exigeait le versement de 1500 francs au titre de pénalité pour annulation du contrat: nul n’est censé ignorer la loi, affirme-t-elle… La FRC a rejeté cette proposition de règlement, et pour cause. Les conditions générales de la firme prévoyaient un droit de révocation de quatorze jours après la livraison, à l’exception des produits fabriqués selon les spécifications du client ou des produits adaptés aux besoins personnels.

Matratzenland a rétorqué qu’un droit de retour n’était pas possible, du moment que notre membre avait refusé la livraison, lui reprochant d’avoir repoussé le jour de livraison et annoncé renoncer à la commande tardivement. Or il était dans l’intérêt de tous de signaler qu’une commande n’était plus souhaitée avant la livraison: l’entreprise a gagné du
temps sans subir de frais de livraison, et la cliente n’a pas eu à sa charge les frais de renvoi des produits.

Dialogue de sourds

Comme le matelas avait été spécialement conçu pour la cliente, le droit de révocation ne s’appliquait pas, selon Matratzenland. Argument réfuté, dans la mesure où la FRC a simulé l’achat du même produit – dont le prix était passé de 4790 fr. à 3380 fr. –, pour constater l’absence d’une indication quelconque quant à sa prétendue spécificité.

Matratzenland a fini par déposer une requête de mainlevée, rejetée par le Tribunal de Sierre au motif qu’aucune des pièces déposées ne portait la signature d’Hélène D., d’où ressortait sa volonté de payer le montant en poursuite. Les e-mails et le bon de commande ne valaient pas titre de mainlevée. Libre à la société d’agir par le biais d’une procédure au fond pour faire valoir ses prétentions. Histoire à suivre, peut-être…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)