Enquête : Appareil photo

Un appareil compact à moins de 200 francs

3.12.2011, Anne Onidi

Tandis que les prix continuent à baisser, le nombre de fonctionnalités, lui, augmente. Sélection des meilleurs modèles.




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Non, l’appareil photo compact n’est pas mort! On aurait facilement pu le croire sur le déclin, vaincu par l’émergence irrésistible des smartphones. Mais il n’en est rien, puisqu’il conserve sa place de choix dans le sac des jeunes et comme complément tout-terrain pour les utilisateurs d’appareils reflex.

Le secret de sa longévité? Son prix, tout d’abord, qui le rend toujours plus attractif. Ses possibilités, enfin, qui ne cessent de s’étendre. Certaines fonctionnalités apportent une réelle plus-value, comme le grand angle et la vidéo full HD. La multiplication des réglages prédéfinis dits «scènes» (destinés à photographier de manière adéquate un bébé, de la nourriture, une fête d’anniversaire et une ribambelle d’autres objets) laisse en revanche plus songeur, même si les réglages sont effectivement sensiblement différents d’une scène à l’autre.

En vue des fêtes de fin d’année, nous avons testé près de quarante appareils compacts à moins de 200 francs. Les meilleurs d’entre eux, à offrir, à s’offrir ou – mieux encore –  à se faire offrir, figurent dans le tableau comparatif.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)