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TVA: allons-nous vraiment en profiter ?

5.12.2017, Robin Eymann

Dès le 1er janvier 2018, le taux de TVA qui concerne la plupart des biens et prestations baissera de 8% à 7,7%.




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Un petit rien, cette baisse de TVA? Selon l’Administration fédérale, la valeur de ces 0,3% serait équivalente à environ 800 millions de francs. Voilà qui sonne autrement. En théorie, donc, l’abaissement de la TVA devrait profiter au consommateur final puisque c’est lui qui paie cette taxe. Toutefois, les réactions des entreprises que la FRC a contactées incitent à la méfiance. Les grands distributeurs comme Migros et Coop ont indiqué qu’ils allaient répercuter la baisse sur les prix.

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Si dans la liste du Père Noël on vous a demandé des cosmétiques, du petit électroménager, des fournitures de bureau, du mobilier, etc., pensez à la FRC et envoyez-nous un scan de vos tickets d’achat. Nous les utiliserons pour vérifier si une baisse de prix interviendra bien en 2018. Pour rappel, le taux de TVA à 8% ne s’applique pas à l’alimentation ni aux livres, revues ou médicaments.

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La FRC est déjà intervenue au niveau politique grâce à ses relais au Parlement. Si le Conseil fédéral considère que les prix devraient baisser, il ne va pas le vérifier. Aussi la FRC a-t-elle décidé de faire elle-même quelques relevés de prix pour voir qui joue le jeu. Nos équipes sur le terrain répertorient, d’ici à la fin de l’année, quelques prix choisis aléatoirement dans diverses catégories de produits.

Début 2018, nos enquêteurs retourneront dans les magasins pour constater l’évolution des prix.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)