Article : Télévision

Triple play: les concurrents de Swisscom sortent du bois

2.3.2012, Nicolas Berlie et Nadia Thiongane / Photo: Francesca Palazzi

Avec l’arrivée de Sunrise TV, le géant bleu n’est plus le seul opérateur à proposer une offre trois en un – télévision numérique, internet et téléphonie fixe – sur l’ensemble du territoire suisse.




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Swisscom, c’est un peu le géant Sämtis de la légende bernoise: comme ce dernier a creusé la vallée de Schwendibach en piquant un somme, le géant bleu définit le paysage des télécoms en Suisse. Et les autres ne peuvent que suivre. Prenez le cas du triple play – soit l’offre combinée téléphone fixe, internet et télévision numérique, y compris la vidéo à la demande: jusqu’ici, seul Swisscom pouvait offrir ce panier garni sur l’ensemble (ou presque) du territoire. Or, justement, Sunrise a rebattu les cartes en janvier en lançant Sunrise TV.

L’opérateur est dès lors en mesure de proposer sa propre offre triple play partout en Suisse. Rien de spectaculaire ni de révolutionnaire, juste un pas dans le bon sens vers une concurrence salutaire: le consommateur a désormais le choix. Mais comment se déterminer ? Nos pistes.

Quatre acteurs sur le marché

Outre Swisscom et Sunrise, Cablecom propose aussi une offre triple play, mais bien évidemment limitée au réseau câblé. De même, des téléréseaux locaux – comme Naxoo à Genève, Citycable à Lausanne, Vidéo 2000 à Neuchâtel ou encore EBL – proposent également la totale (téléphonie, TV et internet) en s’associant avec des fournisseurs externes, dont Cablecom. Fin septembre 2011, un nouvel acteur, netDream, a également fait son apparition, regroupant neuf opérateurs valaisans, fribourgeois et vaudois (Sion, Sierre, Martigny, Monthey, Le Châble, Nyon, La Côte, Aubonne et Bulle). Objectif: avoir suffisamment de poids pour négocier avec les fournisseurs de services et de contenus.

Différences de prix peu significatives…

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Sunrise n’a pas joué son rôle de challenger, mais s’est au contraire aligné sur Swisscom: chez l’un comme chez l’autre, il faut débourser 125 francs par mois pour l’offre toutes options. Sunrise devrait toutefois bientôt proposer une offre d’entrée de gamme. Pour autant que vous vous trouviez dans une zone desservie, il vaut souvent la peine de comparer avec les tarifs des téléréseaux locaux, souvent très attractifs. Ceux de la coalition netDream, par exemple, proposent un «pack» à 99 francs par mois (pour l’instant uniquement disponible au Châble, à Martigny, à Monthey et à Bulle).

… et fonctionalités standards

La TV numérique offre tout un lot de fonctionnalités, plus ou moins standards: contrôle parental, live pause, start-over (lire encadré), programmation à distance, guide TV, etc. L’offre de Sunrise vient avec un petit plus, nommé Comeback TV. De quoi s’agit-il ? Cette fonction garde en mémoire les 28 dernières heures de programmes sur 40 chaînes. De quoi se constituer un fabuleux trésor de guerre. Fini le stress pour regarder une émission ou une série à l’heure dite, il suffit d’enclencher sa machine à remonter le temps! Une manière de créer sa propre chaîne de VOD, certes limitée aux dernières 28 heures.

Une killer application ? Swisscom a en tout cas réagi, puisqu’il va proposer un service similaire dès la mi-2012. Reste un petit point d’interrogation, car la fonction Comeback défrise la SSR. En effet, la régie voit d’un mauvais œil un service qui libère le spectateur de l’horaire. Les tarifs publicitaires sont négociés en fonction de l’heure de diffusion, et les annonceurs paient le prix fort pour avoir droit au prime time, pas pour une «rediffusion» au milieu de l’après-midi via Comeback…

La VOD, nerf de la guerre

Voilà un sigle dont il faudra se souvenir: la VOD – ou vidéo à la demande – permet d’accéder à un large catalogue de films ou de séries, en payant à la pièce et sans dépendre de la programmation des chaînes de télévision. De quoi inquiéter les diffuseurs traditionnels, la RTS en tête, et faire saliver les autres: pour Swisscom, Cablecom ou Sunrise, c’est l’occasion de devenir non plus seulement des fournisseurs de services mais aussi de contenus. Tous les acteurs du triple play se sont d’ailleurs mis à la VOD.

Le problème, c’est que c’est un travail de longue haleine. Il faut négocier les droits, et la mise à disposition de certains films (notamment les nouveautés) est souvent limitée dans le temps. Bref, ce n’est pas encore la panacée, mais les offres vont se développer. Cablecom va ainsi étendre son offre romande en 2012, couvrant l’ensemble du territoire d’ici à la fin de l’année. En attendant, parmi les acteurs du triple play, c’est Swisscom qui a actuellement le catalogue le plus fourni, avec environ 1500 films en français.

Télécharger le tableau comparatif complet des opérateurs

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)