FRC Conseil : Locatif

Travaux mal faits, qui paie ?

26.8.2014

«Je suis locataire. La gérance a fait changer les fenêtres de mon appartement, mais les finitions des joints ont été mal faites. Que puis-je faire?»




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Le Code des obligations vous donne, comme locataire, certains moyens juridiques contre le bailleur (CO, art. 259 ss) dans le cadre d’un défaut sur la chose louée.

S’il s’agit simplement d’un défaut qui peut être éliminé par de menus travaux de nettoyage ou de réparation, il vous appartient de les entreprendre. C’est le cas si des ouvriers ont oublié de nettoyer ou si des gonds doivent être graissés. Si vous doutez qu’il s’agisse de défauts de faible importance, mieux vaut demander par écrit à votre bailleur si une remise en état pourrait être prise en charge par ses soins.

Pour les défauts de moyenne importance – qui restreignent l’usage de l’appartement sans pour autant l’empêcher (les joints ne sont pas étanches, par exemple) –, vous pouvez exiger la remise en état de la chose louée de la part du bailleur, et à ses frais (CO, art. 259 a). Dans ce cas, vous lui faites parvenir un courrier recommandé décrivant le problème et les désagréments provoqués, en lui demandant d’agir. S’il ne réagit pas dans un délai convenable, vous pouvez entreprendre vous-même ces travaux, à ses frais (CO, art. 259 b let. b).

Si le défaut entrave réellement l’usage du bien – il n’est plus possible de chauffer, par exemple –, vous pouvez exiger du bailleur, à certaines conditions, une réduction proportionnelle du loyer, dès le moment où il a connaissance du défaut et jusqu’à son élimination. Dans le courrier par lequel vous avisez le bailleur, impartissez-lui un délai raisonnable pour lui indiquer que, faute de réparation dans ce délai, vous consignerez le loyer (CO, art. 259 g). Ce loyer sera alors versé sur un compte bloqué.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)