Article : Au quotidien

Transports publics: non à une hausse de prix

4.6.2019, Robin Eymann

Les usagers devraient payer toujours plus? La FRC s’insurge.




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La nouvelle a fait des remous: l’Union des transports publics et ses 250 entreprises planchent sur de nouvelles manières de faire passer les pendulaires à la caisse. L’idée d’augmenter le prix de l’AG n’est pas inédite, mais revient avec encore plus d’insistance, soutenue par certaines communautés tarifaires qui pourraient ainsi facilement majorer le prix de leur propre abonnement…

Les usagers ont déjà consenti bien des efforts. Le prix des billets a augmenté de 36% entre 2000 et 2017, alors que l’inflation n’a grimpé que de 7% (IPC), selon l’OFS. Pourquoi? Une piste tient à la volonté politique, et de fait, la contribution des usagers dans le trafic régional a ainsi gonflé de 12% en dix ans. Mais certains trouvent que ce n’est pas assez. Alors, certes, faire circuler des trains omnibus à vide dès 5 h 30 du matin ne sera jamais rentable mais constitue un élément essentiel pour la vitalité du pays.

Les communautés tarifaires qui veulent augmenter le prix de l’AG seraient bien inspirées de trouver des solutions avec leurs autorités de tutelle plutôt que de pousser les usagers à reprendre leur voiture!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)