FRC Conseil : Données médicales

Transmissibles à des tiers ?

27.5.2014

«Je dois subir une opération chirurgicale et mon assurance me demande de signer un document lui permettant de divulguer ces informations à d’autres assurances. Le peut-elle?»




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La transmission de données entre assureurs peut leur permettre de coordonner des prestations, d’exercer des droits de recours ou d’établir des statistiques. Elle n’est pas d’emblée préjudiciable. Les assureurs privés ne sont pas soumis au secret médical. Mais ils ont un devoir de discrétion, renforcé quand ils traitent d’informations sensibles, dont les données médicales (Loi sur la protection des données – LPD, art. 12 et 35).

Dès lors, il faut l’accord de l’assuré, de même que certaines bases légales spécifiques, pour que ces données soient communiquées à des tiers (art. 13 al. 1er). Les conditions du consentement de l’assuré sont strictes: concernant les renseignements médicaux, l’accord doit avoir été donné de manière expresse et libre (art. 4 al. 5), et sur la base d’informations suffisantes. La requête de l’assureur doit être concrète et indiquer les raisons de la transmission des données.

Même dans ce cas, l’assureur doit respecter le principe dit de la «proportionnalité»: les données ne peuvent servir que le but pour lequel elles ont été recueillies, dans le domaine de l’assurance privée. Il est d’ailleurs possible d’intervenir auprès du Préposé fédéral à la protection des données ou même des tribunaux si la méthode de traitement de données porte atteinte aux droits de la personnalité (art. 29). Enfin, transmettre des informations sensibles sans l’autorisation de l’assuré constitue une atteinte à la personnalité (art. 12) et l’assureur peut être punissable (sur plainte, art. 35).

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)