FRC Conseil : Tout numérique

Facture inattendue pour un nouveau routeur

3.10.2017, D’ici 2018, le «All IP» sera la norme. Ce changement nécessite un accompagnement de qualité. Photo: shutterstock.com

Comment réagir quand une entreprise outrepasse le mandat qui lui a été confié?




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

«Début 2017, Swisscom m’a envoyé un nouveau routeur dans l’optique de passer au tout numérique. L’appareil ne s’est pas connecté, j’ai alors fait appel à la hotline de l’opérateur. La maintenance à distance n’a donné aucun résultat probant. Un technicien est alors intervenu chez moi. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, après coup, une facture de 145 fr.! J’ai contesté le montant, car mon interlocuteur chez Swisscom ne m’avait pas informée du caractère payant de l’intervention. Mais ce courrier est resté lettre morte. Comment faire?» Sabrina Roger

FRC | Le passage à la technologie «All IP» (pour All Internet Protocol) ne va pas sans mal, FRC Conseil peut en attester tous les jours! Dans le cas de notre membre, une intervention à domicile était nécessaire pour résoudre le problème du routeur.

Une initiative cavalière

Le technicien qui s’est rendu chez Sabrina Roger sur mandat de Swisscom a d’abord procédé au changement d’une prise électrique. Cela au motif que l’élément aurait pu occasionner des incidents par la suite en raison de sa vétusté, mais sans l’accord de la cliente. De plus, l’opération était sans lien avec l’affaire initiale pour laquelle il avait été dépêché sur place. En tout, l’intervention a duré près d’une heure et s’est soldée par l’envoi d’une facture à la somme rondelette.

Deux éléments sont à déplorer dans la mésaventure de Sabrina Roger. Le premier tient à l’absence d’information concernant le caractère payant de l’intervention. En droit suisse, la conclusion d’un contrat d’entreprise sous-entend un accord sur le prix et l’installation à réaliser, deux points essentiels. Ainsi, seule la signature d’un bon d’intervention aurait pu contraindre Sabrina Roger à s’acquitter des 145 francs.

Le second porte sur l’intervention en soi: le changement de prise est particulièrement cavalier. Notre membre aurait dû être informée en temps utile pour se positionner sur cette initiative à l’utilité contestable. Heureusement, la Vaudoise a eu l’excellent réflexe de refuser de signer le bon d’intervention.

Un opérateur efficace

Avisé par FRC Conseil, le conseiller du service après-vente de Swisscom pour la Suisse romande a admis la méprise et a rapidement fait annuler la facture. En effet, le fournisseur de service universel est en principe tenu de prendre en charge les modifications d’installations inhérentes au passage au tout numérique, soit le routeur. Dans le cas contraire, seuls les frais jusqu’au point d’entrée du domicile, à savoir les installations extérieures, sont pris en charge.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Tout numérique: une intervention contestable.»

Astuce juridique

Si vous recevez un routeur pour la première fois et éprouvez des difficultés pour l’installer, négociez avec Swisscom pour qu’un technicien vienne à domicile. En principe, l’opérateur ne prendra en charge que les frais utiles pour la migration (le routeur). Plus de détails sur swisscom.ch/changezmaintenant

Les Vaudois peuvent aussi faire appel à une jeune start-up de la région lausannoise, quicker.ch, qui propose des services à moindre coût.

En cas de télémaintenance, renseignez- vous au préalable sur la tarification des interventions. Et vérifiez le bon d’intervention avant de le contresigner.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)