4.9.2012, Huma Khamis / Certains thermomètres peuvent rendre la prise de température particulièrement délicate avec des enfants en bas âge. Photo: Tinna/shutterstock.com
Toujours plus high-tech, les modèles pour les petits se déclinent en différentes versions. Tous sont techniquement fiables, mais pas forcément pratiques…
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Interdits depuis une dizaine d’années, les thermomètres à mercure ont cédé la place à de nombreux modèles alternatifs en Suisse. Mais quels sont les plus pratiques et les plus fiables en conditions réelles? Au banc d’essai, huit thermomètres destinés spécifiquement aux enfants, aux technologies très différentes et dont les prix varient du simple au… sextuple!
Le digital classique: pratique et bon marché
Les modèles digitaux électroniques misent sur des formes et une utilisation classique, mesurant la température orale, rectale ou axillaire. Ce sont en général les moins chers et ils coûtent entre 13 et 20 francs pour les modèles colorés destinés aux enfants (plus chers s’ils sont vendus en kit, comme le Philips Avent). Au laboratoire, ils se sont révélés assez fiables; néanmoins, les modèle Chicco Express et Philips Avent se sont montrés un peu moins précis lors de l’utilisation par un panel: les nombreux bips durant la mesure portent à confusion, contrairement au modèle d’Omron, plus silencieux et plus précis lors de mesures répétées.
L’infrarouge: plus élaboré, mais au prix élevé
Les modèles à infrarouge mesurent la chaleur réfléchie par le corps. La température est prise soit dans l’oreille, soit sur la tempe. Ces appareils sont souvent appréciés car ils ne nécessitent pas de contact direct, et c’est sans doute la raison pour laquelle ils sont nettement plus chers: il faudra débourser 79 fr. 90 pour le modèle Thermoscan de Braun et 49 fr. 90 pour le modèle Chicco Easy Touch.
En laboratoire, les performances de ce dernier, à apposer sur la tempe, sont plutôt bonnes, et ce modèle a été particulièrement apprécié par le panel d’utilisateurs, qui l’ont trouvé très adapté aux moins de 4 ans.
Le senseur: discret et rapide, mais cher
Le monde des thermomètres n’a, semble-t-il, pas terminé son évolution. Ainsi, le modèle Vicks Gentle Touch, fabriqué par l’entreprise Kaz, offre une nouvelle forme de senseur à placer derrière le lobe de l’oreille. La température est prise durant un bref contact avec la peau. Fiable, ce modèle à 76 fr. 90 a été particulièrement apprécié par les utilisateurs, notamment pour sa rapidité.
La sucette: pas très utile
Enfin, dans notre sélection, deux modèles en forme de sucette ont peu convaincu les utilisateurs. En effet, si, en laboratoire, la précision de la mesure reste acceptable, aux tests pratiques, le constat est sans appel: les mesures in vivo sur des enfants sont nettement moins précises et la prise de la température nécessite un temps trop long, selon les utilisateurs. Qui plus est, la sucette ne s’avère pas du tout pratique à employer en cas de rhume ou lorsque l’enfant pleure…



