22.7.2021, Jean Tschopp
L'épineuse question du budget vacances! Pour s’éviter de mauvaises surprises, mieux vaut faire les bons choix pour les frais de connexion internet et de téléphone.
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Depuis le 1er juillet, la Loi sur les télécommunications permet aux consommateurs de définir en toute indépendance leur plafond pour les frais d’itinérance à l’étranger. Problème: les opérateurs montrent beaucoup plus d’empressement à vanter leurs abonnements avec couverture à l’international et autres packs souvent assez chers qu’à renseigner leurs abonnés sur leurs nouveaux droits.
En l’absence d’une limite fixée par le client, les opérateurs choisissent eux-mêmes un plafond. Il atteint 200 fr. chez Swisscom et même 500 fr. chez Wingo et Salt! Chez Sunrise/UPC, l’information est même introuvable, bien que la FRC ait interpellé l’opérateur. Mieux vaut donc définir soi-même sa limite. Pour vous faciliter la vie, pensez à activer votre plafond avant votre prochain séjour à l’étranger.
Avant de partir, voici les autres recommandations d’usage:
- Désactivez vos données à l’étranger et votre boîte vocale.
- Privilégiez les connexions wi-fi gratuites et les applications de messageries pour vos appels. Si ce n’est pas possible, les cartes de prépaiement du pays de destination restent une option permettant de limiter les coûts.
- Téléchargez les applications de cartes hors ligne avant votre départ.
- Essayez-vous au droit à la déconnexion: quand vous serez étendu sur un transat, un verre et un bon livre à la main, votre téléphone vous manquera moins que vous ne l’imaginez.


