Article : Classement

Téléphoner sans se salir les mains

Commerce équitable

9.9.2014, Nicolas Berlie

Deux ONG suisses publient leur "rating high-tech", évaluant dix constructeurs de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs. HP bien noté, HTC cancre de la classe.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Un écran maculé de sang et le slogan qui va avec: « Du sang se cache dans nos portables ». C’est l’intitulé de la campagne de Pain pour le prochain et Action de Carême pour une « consommation responsable des produits électroniques ». Les deux ONG publient aujourd’hui leur rating high-tech, évaluant dix fabricants de smartphones et d’ordinateurs.

Apple, Samsung, HTC, Nokia, Sony, HP, Acer, Dell, Lenovo et Asus, soit les entreprises qui détiennent les plus grosses parts de marché en Suisse, sont ainsi sondés sur trois critères : les « minerais de la guerre », le droit du travail et l’environnement.

Autrement dit, s’assurent-elles que les mines où elles s’approvisionnent ne servent pas à financer des guérillas locales en République démocratique du Congo? Sont-elles attentives au respect du droit du travail chez leurs sous-traitants chinois ? Limitent-elles les substances toxiques qui entrent dans la fabrication de leurs appareils ?

Le droit du travail à la traîne

« Nous enregistrons des progrès, notamment sur les questions environnementales, au niveau de l’efficience énergétique et des émissions de CO2, relève Chantal Peyer, Cheffe d’équipe Entreprises et droits humains pour Pain pour le prochain. C’est aussi là que s’exerce le plus de pression du public ». Les montagnes de déchets toxiques, ces décharges à ciel ouvert qui empoisonnent les sols du Ghana ou du Nigeria, ont sans doute marqué les esprits.

De même, cela évolue au chapitre des « minerais de la guerre ». Mais là encore, c’est une pression externe, une réglementation américaine contraignante, qui a fait bouger les choses.

Alors qu’en revanche, les progrès sont très lents en ce qui concerne le droit du travail. « Il ne suffit pas d’effectuer un audit ponctuel, il faut que les ouvriers connaissent leurs droits ; il manque un travail de fond sur la formation et d’information ». Notamment, s’il n’y a pas de liberté syndicale en Chine, il faut encourager la création de commissions de personnel, qui sont autorisées.

Parmi les dix entreprises sous revue, seul HP atteint un niveau satisfaisant sur ce dernier point, comme sur les deux autres, se classant dès lors en tête du rating. Lanterne rouge, HTC pèche sur tous les critères.

ClassementMarqueConformité aux critèresEvaluation
1.HP76%Acceptable
2.Nokia67%Acceptable
3.Apple61%Moyen
4.Dell50%Moyen
5.Lenovo46%Insuffisant
6.Acer44%Insuffisant
7.Samsung41%Insuffisant
8.Sony38%Insuffisant
9.Asus24%Inacceptable
10.HTC20%Inacceptable


Une grande marge de progression

FRC_MC_72-Iphone - copie

A qui profite l’iPhone?

« Certaines marques se ménagent des marges énormes », note Chantal Peyer. Elle prend l’exemple de l’iPhone 4S d’Apple : sur ce produit, la marge de la firme américaine dépasse les 50%. Sur un prix de vente de 560 francs, Apple engrange ainsi un bénéfice de 284 francs. Tandis que son sous-traitant Foxconn doit se contenter d’une marge de 2%. Une situation qui va se répercuter sur ses employés, pressurisés. « Avec une telle marge, Apple et consorts peuvent faire mieux ».

Mais que peut faire, à son niveau, le consommateur ? Consulter le rating high-tech, bien sûr. Même si Chantal Peyer n’est pas dupe : la performance, le look, la nouveauté pèseront plus dans la décision d’achat. Sur un plan politique, le citoyen peut aussi faire pression sur les acheteurs publics, qui ont poids suffisant pour influencer les marques. Enfin, le réflexe de base reste : « Jeter moins vite son téléphone portable. »

 

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)