FRC Conseil : La FRC vous défend

Télécoms: que faire si la technique dysfonctionne

19.11.2019

Quelle parade adopter quand on ne se fait pas entendre d’un SAV? Pistes.




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«J’ai une installation de télésurveillance et des difficultés à garder une ligne téléphonique active. Un technicien est intervenu chez moi et m’a conseillé de contacter UPC, le problème provenant d’un ennui de réseau. Le service clientèle de l’opérateur m’a demandé de régler l’affaire par téléphone. Mais les essais se sont révélés infructueux. Je souhaite savoir si je peux suspendre mes paiements pour faire pression sans risque de recevoir un commandement de payer. Et aussi connaître la responsabilité d’UPC en cas de problèmes avec mon système de sécurité.» Jacques-Olivier B.

FRC | Notre membre, empêtré dans ses démarches, s’est tourné vers FRC Conseil pour savoir quelle attitude adopter envers UPC tant que le litige n’était pas réglé. Primo, de manière générale avec un service de télécoms, il n’est pas recommandé de suspendre des paiements au risque de s’exposer à un blocage des prestations. Les entreprises de ce secteur limitent généralement leur responsabilité à la faute grave ou intentionnelle. Or la cause d’une interruption classique n’est dans la plupart des cas pas liée à une telle faute. C’est ici que la lecture attentive des conditions générales prend toute son importance.

Certes, les conditions générales d’UPC contiennent une clause limitative de responsabilité, mais cette dernière semble porter exclusivement sur les dommages causés aux matériels de l’abonné, voire aux gains manqués causés par une interruption, et c’est dans ce sens qu’il faut la saisir. En effet, les clauses doivent toujours être interprétées au détriment de la partie qui rédige le contrat. Dès lors, le client peut retenir ses paiements après avoir sommé l’opérateur de s’exécuter. En pareil cas, il est hautement recommandé de faire appel au médiateur des télécommunications.

Une installation sans faille

Une installation de télésurveillance reliée à un réseau dont la fourniture continue n’est pas garantie ne donne pas confiance. Le choix d’une installation de télésurveillance adéquate prend toute sa valeur. Parmi les options pour éviter tout problème causé par une coupure de connexion internet: choisir un second système capable d’assurer le relais (module GSM). Ou alors privilégier une installation sans fil, qui permet de se départir de cette astreinte, sans oublier de vérifier régulièrement les piles. A contrario, une installation filaire devra être munie d’une batterie de secours.

Pour sa part, Jacques-Olivier a finalement reçu la visite d’un technicien mandaté par UPC qui a réglé son affaire. «Patience est mère de toutes les vertus, conclut-il. L’adage est bien plus vrai qu’un coup de fil, c’est si facile.»

Astuce juridique

• En cas de situation difficile, négociez une remise sur l’abonnement avec l’opérateur.

• Si la situation perdure, mettez l’opérateur en demeure de s’exécuter et faites appel au médiateur en matière de télécommunications.

• Vérifiez en amont que la cause provient bien du réseau du câbloopérateur: contrôlez les prises et la connexion entre les box.

• Et surtout commencez par choisir un système de télésurveillance qui pallie les inconvénients auxquels vous pourriez penser.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)