4.9.2018, L’opérateur annule une facture, mais le fournisseur réclame le montant.
Comment faire face au mutisme d’un fournisseur de services surtaxés? Illustrations.
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«Début 2017, ma facture de téléphone s’est montée au triple du forfait usuel. En l’examinant, j’ai constaté qu’environ 170 fr. avaient été facturés pour des services surtaxés. J’étais choquée car je n’avais pas donné mon accord à un quelconque prestataire. J’ai contacté mon opérateur qui a annulé le montant. Je pensais l’affaire close. Mal m’en a pris puisque j’ai reçu des courriers d’une société de recouvrement quelques mois plus tard. Que faire?» Sophie Flour
FRC | La mésaventure de notre membre ressemble malheureusement à de nombreuses plaintes reçues à la FRC. Car souvent, des fournisseurs de services surtaxés omettent qu’ils sont notamment tenus de recevoir une confirmation écrite pour l’activation d’un service push (ou service par abonnement). Généralement, cela va de pair avec d’autres manquements quant à l’obligation d’informer le consommateur: prix de la prestation, modalités de désactivation, etc.
Le service juridique de la FRC a conseillé à Sophie Flour de contester les SMS surtaxés auprès de Smile Solutions en indiquant qu’elle n’avait jamais donné son accord pour l’activation de ce service. Ensuite, face au mutisme de l’entreprise ainsi qu’à celui de la société de recouvrement, notre membre s’est adressée à l’autorité de conciliation en matière de télécommunications (Ombudscom). Laquelle a d’abord botté en touche car elle n’intervient que lorsque les montants sont facturés par des opérateurs. A ce stade, Salt n’intervenait déjà plus. La situation était bloquée.
La FRC a donc à son tour interpellé Smile Solutions et Inkassolution, sans décrocher davantage de réponse. Parallèlement, elle s’est adressée à l’autorité de conciliation et a obtenu l’ouverture d’une procédure au motif que la première facturation émanait bien d’un opérateur.
Kira Consulting (anciennement Smile Solutions) a affirmé avoir retiré son dossier auprès de la société de recouvrement, allant même jusqu’à soutenir qu’elle aurait expliqué cette démarche à plusieurs reprises à l’intéressée. Ce dont la FRC doute vu le mutisme avéré de ce fournisseur de services surtaxés! De manière tout à fait contradictoire, Kira Consulting a refusé de signer la transaction de conciliation qui se limitait à rappeler l’abandon définitif de la créance.
Néanmoins, Sophie Flour n’a plus reçu de mauvaises nouvelles. L’affaire se termine au mieux pour elle.



