Article : La FRC vous défend

Télécoms: services push et factures salées

4.9.2018, L’opérateur annule une facture, mais le fournisseur réclame le montant.

Comment faire face au mutisme d’un fournisseur de services surtaxés? Illustrations.




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«Début 2017, ma facture de téléphone s’est montée au triple du forfait usuel. En l’examinant, j’ai constaté qu’environ 170 fr. avaient été facturés pour des services surtaxés. J’étais choquée car je n’avais pas donné mon accord à un quelconque prestataire. J’ai contacté mon opérateur qui a annulé le montant. Je pensais l’affaire close. Mal m’en a pris puisque j’ai reçu des courriers d’une société de recouvrement quelques mois plus tard. Que faire?» Sophie Flour

FRC | La mésaventure de notre membre ressemble malheureusement à de nombreuses plaintes reçues à la FRC. Car souvent, des fournisseurs de services surtaxés omettent qu’ils sont notamment tenus de recevoir une confirmation écrite pour l’activation d’un service push (ou service par abonnement). Généralement, cela va de pair avec d’autres manquements quant à l’obligation d’informer le consommateur: prix de la prestation, modalités de désactivation, etc.

Le service juridique de la FRC a conseillé à Sophie Flour de contester les SMS surtaxés auprès de Smile Solutions en indiquant qu’elle n’avait jamais donné son accord pour l’activation de ce service. Ensuite, face au mutisme de l’entreprise ainsi qu’à celui de la société de recouvrement, notre membre s’est adressée à l’autorité de conciliation en matière de télécommunications (Ombudscom). Laquelle a d’abord botté en touche car elle n’intervient que lorsque les montants sont facturés par des opérateurs. A ce stade, Salt n’intervenait déjà plus. La situation était bloquée.

La FRC a donc à son tour interpellé Smile Solutions et Inkassolution, sans décrocher davantage de réponse. Parallèlement, elle s’est adressée à l’autorité de conciliation et a obtenu l’ouverture d’une procédure au motif que la première facturation émanait bien d’un opérateur.

Kira Consulting (anciennement Smile Solutions) a affirmé avoir retiré son dossier auprès de la société de recouvrement, allant même jusqu’à soutenir qu’elle aurait expliqué cette démarche à plusieurs reprises à l’intéressée. Ce dont la FRC doute vu le mutisme avéré de ce fournisseur de services surtaxés! De manière tout à fait contradictoire, Kira Consulting a refusé de signer la transaction de conciliation qui se limitait à rappeler l’abandon définitif de la créance.

Néanmoins, Sophie Flour n’a plus reçu de mauvaises nouvelles. L’affaire se termine au mieux pour elle.

Astuce juridique

Astuce juridique

• Les opérateurs sont tenus de proposer des sets de blocage pour les SMS surtaxés.

• Bloquez le numéro court sur votre mobile. Mais cette option ne permettra pas un blocage total des SMS surtaxés si le fournisseur dispose de plusieurs numéros.

• Evitez de répondre à des SMS difficilement compréhensibles, en raison de la langue notamment. Quant à des liens transmis par SMS, évitez de les ouvrir si vous ne connaissez pas l’expéditeur.

• Contestez immédiatement la facture auprès de votre opérateur. N’oubliez pas que le fournisseur de services surtaxés reste libre de réclamer le montant.

• En cas de non-entrée en matière du fournisseur de SMS surtaxés, n’oubliez pas de faire appel à l’Ombudscom.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)