Article : Arnaque

Telebilling : la justice a enfin tranché !

25.4.2013, D.F. / Photo Shutterstock / sergign

En participant à un concours "gratuit", les pigeons souscrivaient en fait à un abonnement... à rien. Après deux ans et demi de procédure, le patron est enfin condamné.




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Souvenez-vous de l’affaire Telebilling et des nombreuses personnes grugées par le jeu sur internet qui promettait un iPhone aux heureux gagnants. Ce soi-disant concours cachait en réalité un abonnement sans contre-prestation coûtant la bagatelle de Fr. 59.80 par mois. Pour participer à ce concours que beaucoup croyaient de bonne foi gratuit, il fallait répondre à trois questions et accepter les conditions générales de Telebilling SA, dans lesquelles se cachait insidieusement la souscription d’un abonnement payant.

Plusieurs personnes lésées avaient rapporté leur mésaventure, à la suite de quoi la FRC avait déposé en décembre 2010 plainte pénale contre Telebilling SA pour violation de la Loi sur la concurrence déloyale.

Près de deux ans et demi plus tard, le Ministère public zurichois vient de rendre une ordonnance pénale condamnant Philippe Gilomen, fondateur et organe responsable de Telebilling SA, à 90 jours-amende à 360 francs par jour (soit 32’400 francs), avec sursis durant deux ans, pour violation de l’article 3 al. 1 let. B de la Loi sur la concurrence déloyale (LCD). Il écope en outre d’une amende de 4000 francs et doit s’acquitter de frais de procédure s’élevant à 1500 francs.

Une condamnation certes, mais en demi-teinte, car la lenteur de la justice a permis à Telebilling de faire d’autres pigeons et cela risque de perdurer dans d’autres activités puisque cette société est toujours inscrite au Registre du commerce…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)