FRC Conseil : Mieux vous défendre

Swisscom: y a pas photo !

26.8.2014


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Dans quelques-unes de ses filiales, Swisscom offre un accueil plus personnalisé. Trop, au goût de certains, qui n’apprécient pas qu’on les prenne en photo. En effet, la personne chargée de l’accueil demande votre nom, si vous souhaitez parler à un conseiller et peut vous tirer le portrait à des fins d’identification. Cette manière de faire heurte la sensibilité de Josianne B.: «J’ai refusé, mais le cliché avait déjà été pris. On n’a pas le droit de photographier des personnes sans leur consentement. Cette pratique est inadmissible!»

La loi et le Tribunal fédéral lui don-nent raison. Le droit à l’image, qui fait partie des règles protégeant la vie privée, stipule qu’une photographie ne peut être prise ou publiée contre la volonté expresse ou sans l’accord de la personne concernée. Il existe des exceptions, notamment si cela est justifié  par un intérêt prépondérant privé ou public, ou par
la loi.

La FRC a donc interpellé Swisscom pour que le consentement du consommateur soit demandé avant de prendre la photo et non a posteriori. Dans sa réponse, l’opérateur s’excuse de ce faux pas. Christian Neuhaus, porte-parole de l’entreprise, explique que dans certains magasins sans distributeur de tickets, la description du client a fait place à la photo, mais avec comme consigne aux employés de demander tout d’abord aux clients s’ils peuvent faire une photo et leur en expliquer la raison.

Autre solution: revenir au bon vieux ticket que l’on prend en attendant patiemment son tour. Au moins, cela a le mérite d’être plus anonyme. Car n’oublions pas la caméra placée à l’entrée, qui filme de toute façon les allées et venues…

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)