26.3.2013, Photo: Sébastien Féval
Certains opérateurs démarchent leurs clients par téléphone. Ces derniers ne savent pas forcément bien réagir. D’où l’utilité du droit de révocation des contrats, une revendication de la FRC.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
«Alors que mon épouse était à l’étranger, des sociétés de téléphonie m’ont appelé pour me proposer des abonnements à bon prix. Comme j’étais occupé et que je voulais couper court à la discussion, j’ai dit oui. Or, à présent, je ne sais plus qui est mon opérateur téléphonique car je reçois des factures de plusieurs sociétés. Pouvez-vous m’aider à me sortir de ce mauvais pas?»
Roger Gaschen
Répondre oui à un interlocuteur parce qu’on souhaite se débarrasser d’un problème, cela ne marche pas à tous les coups. D’autant moins si la réponse engendre la conclusion d’un contrat, même par téléphone. C’est la mésaventure vécue par Roger Gaschen et son épouse, qui se sont retrouvés avec des factures mensuelles émanant de trois opérateurs téléphoniques différents.
TalkTalk, TalkEasy et SuissePhone ont tous trois démarché Roger Gaschen. La FRC a tout d’abord constaté que le oui exprimé par ce dernier n’avait pas valeur d’acceptation, puisque l’homme voulait juste se libérer de l’appel importun qui l’empêchait de vaquer à ses occupations. Il faut dire que l’octogénaire n’est pas du genre à raccrocher au nez de son interlocuteur, question d’éducation.
Après que les époux Gaschen ont supprimé toute présélection et repris leur engagement auprès de Swisscom, la FRC a écrit à chacun des opérateurs pour leur expliquer que Roger Gaschen n’a jamais voulu conclure de nouveau contrat. En plus, il était un peu déboussolé au moment où il a été démarché. Il n’avait donc aucune intention de contracter, raison pour laquelle chacun des contrats ainsi obtenus doit être considéré comme nul.
Annulations sans frais
Après avoir assez peu tergiversé, les trois opérateurs ont accepté les arguments de la FRC. Tous ont annulé leur contrat, sans frais pour le Vaudois, qui en a été quitte pour une bonne leçon.
Il n’est pas toujours facile, d’autant plus lorsqu’on a un certain âge, de résister aux arguments d’un interlocuteur convaincant au bout du fil. C’est pourquoi la FRC continue à soutenir que les contrats conclus suite à un démarchage téléphonique doivent également pouvoir être révoqués dans un délai de sept jours. La parole est aux Chambres fédérales sur ce sujet…



