Article : Mascottes

Supprimez les personnages des aliments défavorables aux enfants

Enfants: marketing et malbouffe

14.6.2017, Barbara Pfenniger

La FRC et les autres associations de consommateurs réclament la fin du marketing agressif à base de mascottes sur les aliments peu nutritifs ciblant les enfants.




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Qu’est-ce que Tony le tigre, Dark Vador et Dory le poisson ont en commun? Ils font penser que des bombes de sucre, de sel et de graisses sont idéales pour les enfants. Ils servent à formater les préférences alimentaires dès le plus jeune âge pour en faire des consommateurs captifs. Quelle autre raison pour sucrer les céréales «enfants» systématiquement plus que celles sans mascottes – en moyenne, de plus de 64%?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe un lien irréfutable (PDF) entre la publicité vantant les aliments très gras, sucrés ou salés et l’obésité infantile. Les personnages animés en particulier sont une technique de marketing très efficace et persuasive (PDF) auprès des enfants. Malheureusement, ces personnages sont principalement présents sur des aliments peu sains.

La FRC et ses collègues suisses (SKS, ACSI) et européens (BEUC) ont écrit aux principaux fabricants alimentaires pour leur demander de faire «déménager» ces personnages en direction des produits qui sont véritablement bons pour les enfants. L’OMS en indique les critères (PDF).

Nous espérons que les entreprises qui se veulent responsables, comme Kellogg, McDonald’s, Migros,  Nestlé et Zweifel, suivent l’exemple de sociétés néerlandaises qui ont franchi le cap à la fin de l’année passée. Leurs réponses sont attendues pour fin juin et nous nous ferons un plaisir de les relayer.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)