3.10.2017, Valérie Muster, responsable de FRC Conseil
«J’ai demandé à la vendeuse qui était en train de mettre en place le nouvel arrivage de jambon si je pouvais prendre un de ces emballages. Elle a catégoriquement refusé, prétextant que je devais prendre un paquet dont la date de péremption était la plus ancienne et que le client ne pouvait en aucun cas choisir pour une question d’éthique. Vraiment?» Nathalie C.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | Dans un supermarché, le client doit pouvoir être libre d’acheter tous les produits en rayon qu’il souhaite, sans avoir à se soucier si la date de péremption est différente d’un produit à l’autre. La vendeuse ne peut l’interdire.
Le fait que Coop Pronto, comme beaucoup d’enseignes d’alimentation, mette en avant les produits avec une date de péremption plus ancienne a un but évident: limiter le gaspillage en ne jetant pas des denrées dont la date est juste dépassée.
Si rien ne vous défend de choisir un produit plutôt qu’un autre, il n’en demeure pas moins que vous pouvez aussi prendre l’emballage dont la date de péremption est la plus rapprochée pour participer à cet effort anti-gaspi si vous pensez manger cette barquette le soir même ou le lendemain.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Supermarché: le client choisit son paquet»


