Article : Téléphonie mobile

Sunrise donne un coup de jeune à ses offres

24.2.2014, Nadia Thiongane / Le transfert des données via whatsapp est inclu. Shutterstock

L'opérateur revisite ses abonnements pour les moins de 30 ans: plus de services qui permettront quelques économies, même si les prix ne baissent pas franchement.




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Avant, il y avait « MTV mobile next » et « max », désormais, les derniers-nés se nomment « start », « myfriends », « swiss » et « world ». Voici les quatre déclinaisons du nouveau plan tarifaire de Sunrise à l’attention des jeunes de moins de 30 ans – contre moins de 27 ans chez les autres opérateurs… A noter que tous les abonnements permettent le surf à pleine vitesse, clin d’œil au concurrent Swisscom qui, lui, fait varier les prix en fonction de la vitesse de surf mise à disposition.

Parmi les nouveautés à signaler:

WhatsApp: Sunrise inclut l’utilisation de l’application (dont le rachat à prix d’or a été annoncé la semaine dernière par Facebook) dans ses formules d’abonnement. Concrètement, cela signifie que l’on peut échanger des messages ou des images via Whatsapp sans que le transfert de données ne coûte un centime de plus. Les formules « swiss » (65 francs) et « world » (85 francs) permettent aussi l’utilisation de WhatsApp en Europe (100 Mo de données).

Abo à petit prix: Pour 15 francs par mois, les appels vers le réseau Sunrise et les SMS sont illimités, et le forfait de données est de 500 Mo/mois. A titre de comparaison, l’offre équivalente d’Orange propose les mêmes fonctions, mais 1 Go de données pour 29 francs par mois.

Roaming: Les packs roaming introduits mi-février sont désormais aussi valables sur les abonnements jeunes (en Europe, pack 24h de 25 Mo pour 4 fr 90, pack week de 100 Mo pour 14 fr 90, pack month pour 500 Mo pour 49 fr). Cela réduit considérablement le coût du méga et  peut intéresser une jeune clientèle qui voyage occasionnellement.

Autres options:

  • L’offre « extra speed » permet de continuer à surfer à haute vitesse une fois le volume de données atteint, moyennant 1 franc par jour (maximum 15 fr/mois).
  • Un partenariat avec les CFF permet d’obtenir l’abonnement demi-tarif de 1 an ou deux ans avec une réduction de 50%.

C’est donc essentiellement au niveau des services que Sunrise met le paquet. Ainsi, la nouvelle offre équivalente à l’ancien « MTV Mobile Max » (appels et sms illimités, surf en Suisse) limite le surf à 5Go mais propose pour le même prix le Whatsapp en Suisse et à l’étranger et les sms vers l’étranger. En analysant quelques profils sur des comparateurs de tarifs en ligne, on s’aperçoit que les abonnements Sunrise apparaissent systèmatiquement en premières lignes des offres les plus avantageuses. Pour l’heure…

Lien : nouveau plan tarifaire de Sunrise (février 2014)

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)