Article : Triple Play

Sunrise change le jeu

23.6.2014, Nicolas Berlie

Après avoir remanié son offre mobile, Sunrise retouche son offre fixe. En ajoutant plus de souplesse.




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En avril, Sunrise avait introduit son offre Freedom dans la téléphonie mobile, toute en souplesse: son point fort, la possibilité de résilier ou d’upgrader/downgrader son abonnement de mois en mois. Freedom s’est avéré un « grand succès, dépassant même les attentes », relève Fabrice Allegro, directeur exécutif en charge du marketing.

Et l’opérateur a de la suite dans les idées: Sunrise lance en effet dès aujourd’hui un remaniement similaire de son offre fixe, internet, téléphone et télévision (dite aussi « triple play »). Première idée, prendre la concurrence en porte-à-faux: Fabrice Allegro note que trop souvent, les « packs » triple play sont basés sur des profils très linéaires, et largement fantasmés. Ainsi, un gros consommateur de TV serait obligatoirement un gros surfeur qui téléphonerait beaucoup. Une logique que Sunrise cherche à casser avec son Sunrise Home. Avec sa construction modulaire, celui-ci permet de composer « à la carte » son profil:

InternetInternet Start
Jusqu’à 15 Mbit/s (download), 1,5 Mbit/s (upload)
40 CHF
Internet Comfort
Jusqu’à 40 Mbit/s (download), 4 Mbit/s (upload)
65 CHF
Internet Max
Jusqu’à 100 Mbit/s (download), 100 Mbit/s (upload)
75 CHF*
Réseau fixePhone Start
Gratuit
Phone Comfort
Illimité vers tous les réseaux de Suisse
15 CHF
TVTV Start
Plus de 200 chaînes, 35 en HD, Comeback TV 30 heures
20 CHF
TV Comfort
Plus de 220 chaînes, 65 en HD, Comeback TV 7 jours…
30 CHF

* Quand disponible. En l’état en Suisse romande, à Genève et bientôt à Fribourg

A  noter que la taxe de raccordement est incluse, tout comme le modem wi-fi et la box TV. Par contre, Sunrise perçoit une taxe d’activation de 40 francs.

Un télévore peut ainsi contracter l’offre TV Comfort, mais prendre Internet Start et Phone Start. Pour les personnes qui souhaitent se passer de TV, il est possible de ne prendre qu’internet. Par contre, l’inverse n’est pas possible, l’offre de télévision dépendant de la connexion internet. On peut également modifier ses packs à la hausse et à la baisse en cours de contrat.

En sus de cette modularité, Sunrise mise aussi sur une tarification agressive: « Actuellement, nous sommes au même niveau de prix que Swisscom, alors que nous sommes en position de challenger: nous devions changer cela », explique Fabrice Allegro.

Sur le papier, la FRC apprécie cette souplesse, qui tranche avec la politique de la concurrence. En effet, la logique des « packs » aboutit toujours à faire payer au client des services qu’il n’utilise pas. Elle restera néanmoins attentive à la mise en oeuvre du service, notamment au point technique. Car comparée à Freedom, cette nouvelle offre Sunrise Home a une souplesse moindre au plan de la durée du contrat: là où l’abonné mobile s’engage de mois en mois, avec la possibilité donc de s’en aller très vite s’il n’est pas satisfait, le client de l’offre fixe est lié pour 12 mois. « Cette différence s’explique par l’investissement initial, plus lourd dans le cas de l’offre fixe, puisqu’il faut installer le service et que nous fournissons modem et box TV. »

Relevons enfin que tous les clients Sunrise, quelque soit leur contrat actuel, ont la possibilité de migrer vers le nouveau pack.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)