27.5.2020, Aude Haenni
Les géants américains ne sont pas seuls sur le marché, des plates-formes helvétiques existent aussi. De quoi se cultiver localement.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
En 2016, un peu plus de 20% des utilisateurs suisses de streaming s’intéressaient aux plates-formes vidéo payantes. Désormais, ils sont 40% à regarder des films et des séries sur internet, selon les chiffres articulés début mars par NET-Metrix-Base.
Bien loin de n’être qu’une impression, les jeunes – et moins jeunes – consomment de plus en plus de contenus sur ordinateur ou smartphone. Il faut dire que le choix de films, de séries, de documentaires et de créations originales s’étoffe au fil du temps, notamment avec l’arrivée récente de Disney+ et d’Apple TV+. Aujourd’hui, malgré la concurrence, le géant Netflix domine toujours le secteur, bien loin devant Swisscom, Google Play, Amazon ou HollyStar, selon les résultats de l’enquête de Moneyland publiée en avril. Contenu mais aussi qualité du service et prix sont autant de paramètres à prendre en compte. Le recours aux acteurs locaux n’en serait-il pas un autre à ajouter à cette liste? Sélection.
CINEFILE | Pour les amateurs de films d’auteur, de Charlie Chaplin à Sofia Coppola, de Buster Keaton à Wes Anderson, de Leos Carax à Michel Hazanavicius. L’abonnement forfaitaire de 9 fr./mois se compose de 99 films dans l’année, dont deux nouveaux longs métrages et un court métrage chaque semaine.
FILMINGO | Créé par plusieurs distributeurs suisses, le site réunit des centaines de films d’auteur, classiques intemporels et documentaires. Notamment Amour de Haneke, Les Misérables de Ladj Ly, ou I, Daniel Blake de Ken Loach. Les prix varient de 9 fr./mois pour deux films à 240 fr./an en illimité.
ARTFILM | Home, Ma vie de courgette, Win Win… le cinéma suisse dans le cloud, c’est par ici! Plus de 600 films disponibles, entre fictions, courts métrages et documentaires. Les tarifs débutent à 5 fr. pour un jour jusqu’à 80 fr. pour un an. A souligner encore qu’Outside the Box, Myfilm, Filmingo (ex-Trigonfilms) et Cinefile collaborent pour continuer à proposer des sorties hebdomadaires de films indépendants. Non plus en salles – encore à l’arrêt à l’heure où ces lignes sont écrites – mais en ligne. Ainsi, chaque mercredi, une nouvelle oeuvre est proposée au tarif unique de 10 fr. Les recettes sont partagées 50/50 entre le cinéma et le distributeur, de quoi offrir son soutien en attendant la réouverture des salles obscures.



