Article : Shopping

Soldes: le miroir aux alouettes

8.1.2016, Valérie Muster

C'est le temps des braderies et des soldes. Mais saurez-vous déloger la vraie bonne affaire? Nos conseils.




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Durant les soldes règne une certaine effervescence, même si elle n’est pas comparable à celle des Anglais. L’envie de ne pas rater l’occasion du siècle est bien présente dans les esprits; reste à distinguer les bonnes affaires réelles de simples appâts qui sont autant de leurres. A vous de nous dénoncer un procédé trompeur!

Tout d’abord, rappelons qu’il n’existe plus, en Suisse, de périodes officielles de soldes, même si les commerçants conservent les traditionnels mois de janvier et d’été. Ensuite, cela n’autorise pas les commerçants à faire n’importe quoi, notamment en matière de prix barrés (comparaison entre prix anciens et nouveaux): un prix barré doit être proposé durant une période qui n’excède pas deux mois; il doit en outre avoir été offert à l’ancien prix durant une période deux fois plus longue, en l’occurrence quatre mois, et cela juste avant les soldes.

D’autres pratiques peuvent être dénoncées, car trompeuses, sur notre formulaire. C’est le cas lorsque l’ancien prix a été gonflé artificiellement, parfois en collant par-dessus le prix normal une nouvelle étiquette. L’affichage d’informations trop vagues, comme «dès 40%», est aussi contraire à la législation. Le commerçant doit toujours préciser à quels articles et à quel taux précis le solde s’applique.

En revanche, faire venir expressément de la marchandise de moindre qualité à faible coût est légal, du moment qu’aucun prix barré fictif n’est ajouté. C’est ce qu’on appelle les «faux soldes». Une pratique pas très propre, mais le contraire de «propre» n’est-il pas SALE?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)