Article : Téléphonie

SMS surtaxés: Sunrise prend le taureau par les cornes

11.2.2014, Nicolas Berlie

Depuis un mois, la FRC a enregistré un regain de plaintes sur les numéros courts, concernant notamment Vascom. Une société également dans le viseur de Sunrise.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Depuis un mois, la FRC croule sous les plaintes pour des SMS surtaxés (ou « SMS Premium ») liés à des numéros courts. Les plaintes portent sur la transparence des prix, quand les consommateurs ne contestent pas, purement et simplement, s’être inscris à un tel service. Quatre sociétés sont particulièrement mises en cause : Terrifix, Echovox, Dimoco et Vascom.

Ce dernier fournisseur de services est aussi dans le collimateur de Sunrise: en fin de semaine dernière, l’opérateur a constaté que des taxes excessives, de 30 francs en moyenne, avaient été exigées par Vascom en janvier. « Pour plus de sûreté, nous avons biffé tous leurs SMS Premium des factures », souligne le porte-parole Roger Schaller. Pas de problème pour les factures papier; mais malheureusement, Sunrise a déjà envoyé 18’000 factures par e-mail, sans que les corrections aient été effectuées. Les clients concernés ont été informés.

Concernant l’avenir de sa collaboration avec Vascom, l’opérateur enquête actuellement pour comprendre l’origine du problème.

Et Sunrise va plus loin: il va mettre en place un site web intermédiaire pour tous les services de SMS surtaxés: « Il s’agit d’une page de confirmation, maîtrisée par nous et non par le prestataire de SMS Premium, qui informera en toute transparence le consommateur sur ce à quoi il s’engage. » Un niveau de sécurité supplémentaire qui devrait limiter les débordements de la part des fournisseurs de services Premium. La plate-forme sera en ligne d’ici fin février.

Voici la page de confirmation qui apparaîtra, dès fin février, sur les smartphones des abonnés Sunrise.

Voici la page de confirmation qui apparaîtra, dès fin février, sur les smartphones des abonnés Sunrise.

 

En attendant la mise en place de ce service, et la réaction des autres opérateurs, voici un petit rappel de la marche à suivre en cas de problème avec des SMS surtaxés :

  1. En préambule, vérifiez toujours votre facture. Rappelons qu’une contestation n’est possible que jusqu’à l’échéance du délai de paiement.
  2. Quel fournisseur de service se cache derrière un numéro court ? Les opérateurs mettent à disposition des listes sur leur site: Swisscom, Orange et Sunrise
  3. Il ne suffit pas de recevoir un SMS pour qu’une inscription soit validée, il faut aussi y répondre avec la mention « OK ». De même, les tarifs doivent être clairement indiqués dans le premier SMS. Et sur chaque SMS ultérieur doivent figurer les instructions de désabonnement. Si un ou plusieurs de ces trois points n’a pas été respecté, vous êtes en droit de contester la validité du contrat auprès du fournisseur de service, par courrier recommandé (cf. lettre modèle)
  4. Informez par courrier votre opérateur que vous contestez les frais liés aux SMS surtaxés et que vous n’allez payer que la partie effectivement due. Joignez une copie de la lettre envoyée au fournisseur de service. De cette façon, vous vous assurez que votre opérateur ne coupe pas la ligne.
  5. Si le fournisseur ne parvient pas à prouver que vous avez effectivement activé le service, dénoncez l’abus auprès de votre opérateur. A cet égard, la FRC souhaite que les opérateurs prévoient des procédures de dénonciation facilitées.
  6. Si ces tentatives font chou blanc, il vous reste à saisir le médiateur des télécommunications, ombudscom.ch.

Notre conseil : Votre numéro de mobile est une donnée personnelle. Ne le semez pas à tous vents, notamment sur internet. Pour vous désabonner d’un service, envoyez « STOP ALL » au numéro court.
Retrouvez notre dossier: frc.ch/sms

Articles sur le même sujet

    Lien externe:

    Devenez membre

    Notre association tire sa force de ses membres

    • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
    • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
    • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
    Devenez membre

    Interpellation des grands distributeurs

     
    Nous demandons aux distributeurs

    • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
    • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
    • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
    • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
    • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
    • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

    Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

    29.05.21Marché de Boudry (NE)
    01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
    02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
    04.06.21Marché de Fleurier (NE)
    05.06.21Gare de Lausanne (VD)
    12.06.21Gare de Genève (GE)
    08.06.21Place fédérale (BE)
    12.06.21Marché de Delémont (JU)
    15.06.21Gare de Delémont (JU)
    19.06.21Marché de Fribourg (FR)
    27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
    29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
    09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
    25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
    05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
    16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)