Enquête : Testés pour nous

Siège auto: c’est parti, mon kiki !

3.6.2013

Un test présenté par le TCS




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Réduire les conséquences des accidents de la route sur les enfants aura été une préoccupation majeure de la décennie. L’année 2010 a ainsi été marquée par l’obligation légale d’attacher tout enfant de moins de 150 cm sur un siège ad hoc ou un rehausseur. Et, dès 2014, la base d’accrochage Isofix équipera toutes les voitures sortant d’usine. Les tests montrent que ce système accroît la sécurité des enfants. Le TCS déplore en effet qu’aujourd’hui encore trois enfants sur dix soient mal attachés. Les résultats du test de sièges auto, toutes catégories de poids confondues, sont disponibles sur tcs.ch. ou par téléphone au 0848 888 111. Faire le bon choix peut être vital: sur vingt-sept modèles, quatre ne protègent pas leur occupant.

Le palmarès

Cybex Aton 2 (-de 13 kg), 250 fr. Avec base isofix, 440 fr.
Chicco Xpace Isofix (9-18 kg), 400 fr.
Concord Transformer Pro(9-36 kg), 500 fr.
Cybex Solution X2 (15-36 kg), 240 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)